Facebook : Timeline et nouvel Open Graph

Le par  |  0 commentaire(s)
facebooklogo

Facebook présente un nouveau type de Profil et étend son Open Graph pour de nouvelles classes d'applications permettant par exemple la musique sociale.

facebooklogoLa semaine dernière, Facebook a enregistré un " petit " record avec le même jour jusqu'à un demi-milliard d'utilisateurs connectés ( et désormais 800 millions d'utilisateurs ). Une information donnée à l'occasion de la conférence f8 où Mark Zuckerberg a présenté de nouvelles fonctions.

La surprise a été la présentation d'un type de Profil baptisé Timeline. Une sorte de journal pour accueillir l'histoire de sa vie. Timeline est similaire à une page dans laquelle on peut naviguer du présent jusqu'au passé. " Toute l'histoire de sa vie en une seule page ", selon Mark Zuckerberg.

La Timeline regroupe toutes les histoires, les photos ou encore les applications. Il est possible de choisir une année spécifique pour voir les contenus en relation. Plus on remonte dans le temps, et ce sont des résumés qui sont proposés. L'utilisateur peut appliquer des filtres sur un type particulier de contenu. Une carte ( Bing Maps ) permet de retracer les lieux où des posts ont été publiés.

Plus encore qu'un côté nostalgique, la Timeline doit servir de reflet de sa propre personnalité et sert à afficher ses activités récentes. L'utilisateur garde le contrôle complet avec des options de confidentialité en ligne pour rendre sa Timeline publique ou non. Elle dispose d'un degré de personnalisation comme en changeant la photo qui trône au sommet de la page, du contenu peut être ajouté dont des applications.

L'Open Graph évolue pour justement autoriser des applications encore plus sociales qui pourront être en liaison avec de nouvelles activités. Il ne s'agira plus seulement d'aimer ( J'aime ), mais aussi écouter de la musique, regarder un film ou bien lire un livre.

Mark Zuckerberg a ainsi évoqué de " nouvelles classes d'applications " pour lesquelles les partenaires sont déjà nombreux. Divers domaines pour couvrir notamment la catégorie des médias. Il n'y aura pas que Spotify, mais c'est son PDG, Daniel Ek, qui est monté sur scène afin de présenter quelques nouveautés rendues possibles.

De la musique sociale avec par exemple le nouveau Ticker qui signale qu'un ami ou plusieurs écoutent un même titre musical, et de décider de l'écouter à son tour en simultané ( sans quitter l'environnement Facebook ). Pour Daniel Ek, " c'est un grand jour pour la musique ", convaincu que l'expérience sociale favorise la découverte musicale et in fine l'acte d'achat.

Parmi les autres partenaires pour de telles applications sociales, des diapositives pour l'auditoire ont laissé apparaître des noms comme TF1, Yahoo! News, Deezer, Dailymotion...

Dans un communiqué, la plateforme française de vidéos en ligne écrit que " chacun peut désormais ajouter ses vidéos Dailymotion favorites dans son Profil Facebook. […] Une  nouvelle  option  de  partage,  le  Watch  accessible  pour  les  utilisateurs  Facebook connectés,  va  permettre  à  chaque  utilisateur  de  Dailymotion  de  partager  avec  ses  amis  de  manière instantanée et automatique ce qu'il est en train de regarder en temps réel et également d'être informé sur ce que ses amis regardent sur Dailymotion ".

La Timeline est immédiatement disponible en version bêta. Pour les nouvelles applications, ce sont celles autour de la musique, films, TV qui seront d'abord proposées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]