La vidéo en ligne est clairement un objectif visé par Facebook. Et pour cause, plus de 4 milliards de vidéos sont consultées quotidiennement sur Facebook qui se pose ainsi en concurrent de YouTube qui conserve pour le moment une longueur d'avance.

Facebook-section-Videos Ce n'est en tout cas certainement pas anodin si le réseau social a débuté cet été le test d'une technologie permettant aux créateurs de trouver plus rapidement des correspondances pour des vidéos mises en ligne sans leur accord. De quoi s'offrir une légitimité auprès de certains éditeurs.

La concurrence avec YouTube va devenir encore plus frontale avec l'ouverture d'une section de Facebook exclusivement réservée à la vidéo. Il pourra s'agir de vidéos qui ont été sauvegardées sur le réseau social pour une consultation ultérieure, des vidéos d'amis ou encore de pages suivies.

Comme de tradition avec Facebook, tout commence par un test auprès d'un petit nombre d'utilisateurs. Les vidéos seront accessibles depuis une icône Vidéos en bas de l'application Facebook sur iPhone ou dans Favoris sur le côté gauche du fil d'actualité sur le Web.

Bien évidemment, cette percée dans le domaine de la vidéo s'accompagne d'une intégration de la manne publicitaire qui est au cœur de la monétisation de Facebook. Par ailleurs, Facebook mène d'autres tests.

On rappellera par exemple le déploiement des vidéos à 360° dans le fil d'actualité sur le Web et Android (et prochainement pour iOS), la consultation d'une vidéo dans une fenêtre flottante en autorisant ainsi la poursuite de la lecture du fil d'actualité, tandis qu'avec Facebook Mentions (iOS) les profils vérifiés peuvent diffuser des vidéos en direct.

YouTube n'est pas parvenu à se muer en réseau social dont avec une tentative d'intégration du système de commentaires de Google+. Avec une forte connotation de réseau social, c'est le gage d'internautes plus fidèles qui ne viennent pas seulement picorer. Facebook va peut-être réussir cette mayonnaise.

Source : Facebook