Facebook a supprimé une fonctionnalité. Celle-ci permettait à qui le souhaitait de rester invisible aux yeux des utilisateurs autres que ses contacts. Une fois activée, impossible en effet de retrouver la personne en saisissant son nom dans le moteur de recherche.

Pour le réseau communautaire, cette fonctionnalité s’avèrerait plutôt pénalisante à l’heure où il cherche à améliorer son moteur de recherche.

Michael Richter, responsable de la vie privée chez Facebook, s’explique à ce sujet : " Par exemple, les gens trouvaient déroutant d'essayer de trouver quelqu'un qu'ils connaissaient personnellement et de ne pas pouvoir le trouver dans les résultats de recherche ".

L’homme illustre son idée avec l’exemple de " deux personnes membres du même groupe sur Facebook et incapables de se trouver avec la fonction recherche ".

Après avoir annoncé son indisponibilité aux nouveaux membres l’année dernière et l’avoir laissée au petit nombre d’utilisateurs l’ayant déjà activée, Facebook retire définitivement cette fonctionnalité.

Comme le souligne Michael Richter, " le meilleur moyen de contrôler ce qu'on peut trouver sur vous sur Facebook est de choisir qui peut voir les choses individuelles que vous publiez ".

Rappelons aussi qu'il est possible de bloquer des personnes en particulier ( un ex, un collègue, etc. ) depuis les paramètres du compte.

Facebook bloquer  
Bloquer quelqu'un sur Facebook ( DR ; cliquer pour agrandir )

Source : AFP