Facebook-Google-Hitwise Plusieurs petites secousses avaient déjà été ressenties. À quelques reprises très ponctuelles, Facebook était devenu le site le plus visité aux États-Unis au regard des statistiques fournies par Hitwise. Cela avait été par exemple le cas la veille et le jour de Noël 2009, ou lors du dernier Nouvel An. Même constat le week-end du 6-7 mars 2010. Mais le mini tremblement de terre vient d'avoir lieu.

Pendant une semaine entière, Facebook a été le site le plus visité aux USA, damant le pion à nul autre que Google. Hitwise précise qu'à eux deux, Facebook.com et Google.com ont représenté près de 14 % de toutes les visites Web US la semaine dernière, avec 7,07 % pour le premier et 7,03 % pour le second. Si l'on remonte un an auparavant, la part de marché de Facebook.com a progressé sur la même période de 185 %.

On pourra toutefois pointer du doigt quelques curiosités de la part de Hitwise. Si l'on combine les parts de visites de Yahoo! Mail et Yahoo!, c'est Yahoo! qui arrive en tête, tandis que YouTube qui appartient à Google est classé cinquième avec 2,14 %. Reste néanmoins la formidable progression du site aux plus de 400 millions de membres. De quoi aiguiser quelques appétits publicitaires.

Attention toutefois. IT Pro note que le dernier site à avoir ainsi volé la vedette une semaine entière à Google a été MySpace en septembre 2007. Rien n'est donc véritablement figé alors que Facebook a supplanté MySpace.