Facebook : Graph Search protégera les mineurs

Le par  |  4 commentaire(s) Source : TechCrunch
Facebook-logo

Quelques mois plus tôt, Facebook annonçait en grande pompes son nouveau moteur de recherche : Graph Search, un module permettant d'effectuer des recherches poussées dans le réseau communautaire. Aujourd'hui le réseau social se veut rassurant : le module bloquera les recheches concernant les mineurs.

En dévoilant Graph Search, Facebook s'est rapidement attiré les faveurs des investisseurs et des annonceurs, tout en semant le doute sur les dérives liées à l'outil proposé.

Facebook Graph Search 

Des dérives qui ont rapidement surgi sur le Net dès les premiers accès à la Béta puisqu'il est possible, par exemple, d'afficher une liste de personnes d'après leurs centres d'intérêt, et beaucoup ont vu ainsi s'afficher au grand jour leur appartenance à des mouvements racistes, ou complètement loufoques. Une situation embarrassante pour quiconque ne souhaite pas partager ces éléments avec son employeur, sa famille, ses voisins...

Aujourd'hui, Facebook se veut néanmoins rassurant en annonçant que certains critères de recherche seront purement et simplement bloqués. Sont principalement concernées les recherches impliquant les enfants en dessous d'un certain âge et leur localisation.

Ainsi, pas question pour les prédateurs sexuels d'accéder par une simple recherche à la liste des fillettes de moins de 16 ans habitant à moins de 5 km de sa position. Le moteur devrait restreindre ce type de recherche et ne renvoyer les résultats qu'auprès de personnes présentes dans la liste d'ami des profils renvoyés.

Sur le papier, Graph Search est présenté comme un outil puissant permettant de rencontrer des utilisateurs partageant une même région, des gouts divers ou même partageant une passion commune à l'autre bout de la terre. En pratique, il pourrait également permettre d'établir des bases de données marketing, rassembler un ensemble de données à des fins commerciales, mais également être utilisé par les autorités comme les délinquants de tout ordre.

Concernant les plus jeunes, le blocage se fera également au niveau de la gestion de la vie privée et des modules de partage. Le partage des statuts et information de profil ne seront ainsi plus diffusé au-delà d'un palier au-dessus du simple réseau d'ami ( les amis des amis ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1191212
"Quelques mois plus tôt, Facebool " fesses boules
Anonyme
Le #1191222
très pratique, il devrait aussi trouver un moyen à ce que n'importe qui ne vous envoie pas des messages.

Est ce que ce moyen existe déjà? Je n'ai pas encore maîtrisé tous les paramètres de Facebook.
Le #1191302
Ah ben la voilà la solution: changer sa date de naissance pour n'avoir plus que 13 ans...
Anonyme
Le #1191532
C'est volontaire de la part de l'auteur "Facebool" ?
Remarque, ça colle bien à l'utilisation de certains !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]