Facebook : groupes, confidentialité, portabilité des données

Le par  |  6 commentaire(s)
Facebook_Logo

Le réseau social déploie actuellement plusieurs mises à jour utiles dans le domaine de la confidentialité et du contrôle des données.

Facebook_LogoCe ne sont sans doute pas les annonces Facebook auxquelles on pouvait s'attendre. La rumeur d'un smartphone Facebook reste en l'état. De quoi rester sur sa faim ? Mark Zuckerberg, le PDG et fondateur de Facebook, a en tout cas l'ambition de s'attaquer à ce qu'il qualifie de " plus gros problème dans les réseaux sociaux ".

Pour ce faire, Facebook a décidé de dépoussiérer quelques bonnes idées en adaptant la notion de groupes qui était déjà présente. Apparemment, les listes n'ont pas fait recette auprès des utilisateurs et Facebook propose une nouvelle fonctionnalité pour faciliter la création de groupes.

Ces Groupes permettent de mettre un peu d'ordre dans la multitude d'amis Facebook qu'un utilisateur peut avoir, Mark Zuckerberg concédant que jusqu'à présent il n'a jamais été simple de " créer et maintenir un espace pour partager avec une petite communauté de personnes, comme des camarades de classe, des collègues de travail, la famille ".

La création d'un groupe se fait très simplement. Il suffit de donner un nom à ce groupe ( plusieurs icônes sont proposées pour la représentation du groupe ) et d'ajouter soi-même les membres de ce groupe. Un groupe n'est donc pas constitué de manière automatique. Petit problème toutefois dans la mesure où un membre n'a pas donné son aval avant d'avoir été ajouté. Par contre, il pourra quitter un groupe de son propre chef et alors décider de ne plus y figurer.

Facebook-GroupesPar défaut, un groupe est Fermé, c'est-à-dire que la liste des membres est publique mais le contenu est lui privé. Les deux autres degrés de confidentialité sont Ouvert ( tout est public ) et Secret ( tout est privé ). Les groupes offre plusieurs possibilités de partage. Pour chaque publication, les membres d'un groupe reçoivent une notification. Une possibilité notable est celle du chat qui permet par exemple de discuter avec tout le monde à la fois dans un groupe. Également, des possibilités de mailing, de collaboration sur un document.


En plus des Groupes
En plus de cette remise au goût du jour des Groupes, Facebook va déployer progressivement un nouveau tableau de bord ( accessible depuis les paramètres de confidentialité ) afin que les utilisateurs puissent avoir un aperçu rapide des applications utilisées avec les données transmises, et exercer un contrôle à ce niveau. Une autre fonctionnalité à paraître pour les plus de 500 millions d'utilisateurs Facebook laisse par contre un peu perplexe. Il s'agit de pouvoir télécharger dans une archive zip toutes les données confiées à Facebook, une copie de son profil avec photos, messages, vidéos...

Pour le rapatriement de cette archive ( via les paramètres du compte ), plusieurs mécanismes de sécurité sont en place. L'utilisateur reçoit un e-mail avec le lien de téléchargement et doit ensuite le valider avec son mot de passe. L'archive contient un fichier à ouvrir dans le navigateur Web et grâce auquel l'utilisateur peut consulter en local son profil comme sur une page Facebook. La notion de portabilité des données est ici présente, mais pour faire quoi ? La manœuvre semble surtout symbolique, histoire de répondre aux critiques selon lesquelles Facebook est le propriétaire de toutes les données de l'utilisateur.

Derrière l'annonce de ces nouveautés, on sent bien la volonté de Facebook de faire son maximum pour rassurer sa communauté d'utilisateurs après avoir essuyé de sévères critiques au sujet de la confidentialité des données.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #697561
fermé, privé....
Non ce qui est fermé, est chiffré, ce qui est privé t'appartient en ton nom propre. Là c'est sur les serveurs de fessebook, donc ça leur appartient (les photos, images, textes).
Si une autorité judiciaire veut avoir accés à un groupe ou compte, elle l'a donc ou se situe le "privé" ?
privé = appartenance, on doit te demander, là on demande @ fessebook.
c'est privé, fermé mais c'est géolocalisé
Perso, je suis stupéfait de voir des gens lambda confier leurs données @ une boite, dont en plus on sait qu'elle ne respecte rien.Les gens croient en plus qu'ils forment une communauté
non les seuls groupes valables que je connaisse c'est ceux des usenets. Fessebook prend sincérement les gens pour des cons, et il a raison (mattez la personnification ).
Le #697641
Intéressant cette archive de toutes les données fb. Une possibilité pour Diaspora de charger cette archive pour se remplir automatiquement ?
Le #697671
@DMZ
Tout le monde n'est pas un "geek" comme tu sembles l'être et il n'y a que les geek qui connaissent et utiliser les groupes "usenet"...
Vas demander au lambda du coin ce qu'est "usenet"...
1. Fermé != Chiffré (un réseau peut être fermé sans être chiffré et inversement)
2. Les info que tu mets dans un groupe "privé" sont visibles par ce groupe, c'est bien "privé" (au groupe) sans pour autant que les membres en soit propriétaire (c'est justement ce principe qu'applique FaceBook, Google, ou autre).

Pour aller un peu plus loin "Privé" != "Propriétaire" (sinon un seul mot existerait).
Une chose peut être privé sans que tu en sois le propriétaire et inversement, tu peux être propriétaire de quelque chose sans que ça soit privé...

Une gare est un lieu public (par opposition à privé) et pourtant il y a un propriétaire.
Une voiture de fonction peut être privée (utilisée par un employé donné) mais tu n'en est pas le propriétaire (c'est ton employeur)...

Pour aller plus loin avec FB :
FB possède sur toi des données privées (donc qui te concerne et que FB n'a pas le droit d'utiliser sans ton accord) en revanche il devient propriétaire des données que tu mets sur ton profile (tant que ton profile existe).

Voilà, tu dois être un peu moins borné maintenant.
Le #697711
tes arguments m'ont conquis, je vais aller me livrer nu a fessebook.......



























/me préfère crever

Là on parle de la création d'un groupe, donc d'une appartenance, donc ça "t'appartient' virtuellement.Tu en es LE garant.De plus c'est toi qui garantis la confidentialité du groupe ( si ça marche pas comme ça, c'est encore plus pourri que je ne pensais).

Si c'est privé comme tu dis, et on peut en débattre 10 ans,pourquoi on te propose un restaurant ou tu te situes ?Donc c'est fermé aux autres mais ouvert aux salariés de feebook ou à son logiciel scanneur à la Gmail. ouaaah le privé s'arrete aux bureaux de fessebook
c'est bien, le restaurateur n'aura plus une personne mais un groupe de personnes à ravitailler, ce n'est qu'une question de temps avant que facebook ne revende ta "localisation" a celui-ci, il n'aura qu'a rajouter des couverts (ben oui un groupe de personne avec les même affinités)...
Le #698031
Va prendre tes cachets DMZ, tu es pénible à la longue avec tes délires perpétuels...
Le #698191
oldjohn, ferme-là et instruis-toi
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]