Facebook : voici comment l'IA analyse vos photos sur le réseau social

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Extension Chrome
Facebook-logo

Un développeur vient de mettre en ligne une extension pour le navigateur Chrome qui détaille ce que repère l'intelligence artificielle de Facebook sur les photos des utilisateurs.

Adam Geitgey propose depuis quelques jours une extension du navigateur Chrome qui met en avant la façon dont l'IA de Facebook travaille sur les photos des utilisateurs afin de leur attribuer des catégories.

fa4cecb4-ceab-11e6-896c-101025c68dc3

Concrètement, l'extension ajoute aux photos de Facebook des étiquettes sur ce que repère l'IA du réseau. Ces catégories permettent à l'IA de proposer un accès facilité aux personnes handicapées, notamment auprès des déficients visuels ou malvoyants pour leur proposer une description succincte des clichés qui apparaissent à l'écran à travers un module de synthèse vocale.

3443b268-ceac-11e6-85ee-45f59408f9bb

Une intention louable, mais qui permet également à Facebook de collecter toujours plus d'informations sur ses utilisateurs. Le réseau analyse les photos et peut donc en déduire une foule d'informations sur vos habitudes, les lieux que vous aimez fréquenter, vos sports ou activités favorites, ce que vous utilisez comme gadgets qu'il s'agisse des smartphones, appareils photo, accessoires de sport...

Les étiquettes permettent de classer les photos en fonction de thématiques. Le module met ainsi en lumière les tags associés aux clichés "Photo de groupe, golf, soleil, nature, intérieur, extérieur..." selon ce qui apparait sur la photo.

L'extension ne fait que lire le code HTML de la page Facebook qui contient la photo et qui peut se présenter comme cela :

alt="Image may contain: golf, grass, outdoor and nature"
width="316" height="237">

Les informations sont assez simples, mais Facebook pourrait affiner ses catégories pour créer des profils assez précis de ses utilisateurs en fonction de leurs photos. Au final, le réseau pourrait disposer d'une base de données très intéressante pour les annonceurs qui souhaitent proposer de la publicité ultra ciblée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1943038
et le liens de l'extension il est où? (ou simplement son nom)
Le #1943050
De mieux en mieux
Le #1943073
Dragrubis a écrit :

et le liens de l'extension il est où? (ou simplement son nom)


https://chrome.google.com/webstore/detail/show-facebook-computer-vi/elafbihhbfmfihdflghclaclcilcnmie?hl=en-US&gl=US

Voilà pour le lien oublié dans l'article.
Par contre ça ne fonctionne qu'avec les comptes anglophones (a voir si le changement de langue dans les paramètres de Facebook permet de l'activer ou non)
Le #1943107
Anonyme
Le #1943578
Ulysse2K a écrit :

De mieux en mieux


C'est fou la quantité d'infos qu'on laisse sur soi, ses habitudes, ses amis ...etc ....
Tu m'étonnes qu'à l'arrivée, Facebook ou d'autres les exploitent à fond ...
Ils nous disent "merci bien"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]