Facebook logo En plein mois de juillet, Facebook a levé le voile sur une nouvelle interface. D'abord diffusée au compte-gouttes, cette dernière est devenue la norme pour le réseau social depuis le 10 septembre mais plusieurs utilisateurs parfois virulents, sont plutôt déçus. Et il commencent à être relativement nombreux si l'on en juge par les plus de 2,5 millions de membres que compte par exemple le groupe : " Against the new Facebook layout !  ". Ce groupe milite pour un retour de l'ancienne interface ou à défaut, le choix laissé aux utilisateurs de Facebook qui semblent bien nostalgiques.

Pourtant, les contours de la nouvelle interface de Facebook ont été définis en fonction de presque 100 000 propositions et suggestions pour offrir plus de rapidité dans l'affichage, un meilleur contrôle au niveau du profil et plus de clarté avec une gestion par onglets, une fusion entre le fil d'actualité et le mur. Reste que si cela ne plaît pas à tout le monde, Facebook a récemment franchi la barre des 100 millions d'utilisateurs.

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, concède que le changement peut être difficile à accepter pour certains comme lors de l'introduction du fil d'actualité qui est aujourd'hui une composante essentielle du réseau social. Par ailleurs, selon lui, supporter deux versions pour Facebook n'est pas judicieux car cela nécessiterait de développer les choses deux fois, alors qu'une seule version permet de concentrer tous les efforts sur cette dernière.

Pour Zuckerberg, Facebook est en constante amélioration et de déclarer : " Nous apprécions vos milliers de retours. Même si vous rejoignez un groupe pour faire part des choses que vous n'aimez pas concernant la nouvelle interface, vous nous fournissez un retour d'importance ".