En période d'austérité, cela passe plutôt mal. Selon un document de l'Office of Inspector General mis en ligne en début de semaine par le Washington Examiner, le département d'État des États-Unis a dépensé 630 000 dollars afin d'obtenir plus de Likes sur ses pages Facebook.

Autrement dit, une initiative visant en quelque sorte à s'acheter des fans sur le célèbre réseau social et augmenter sa cote de popularité auprès d'internautes étrangers. Le département d'État est l'équivalent de notre ministère des Affaires étrangères.

Cette somme rondelette a été déboursée dans le cadre de deux campagnes promotionnelles lancées en 2011 et 2012. Pour les pages Facebook en anglais, elle a permis de passer de 100 000 fans à plus de 2 millions. Pour les pages dans d'autres langues, elles sont passées de 68 000 à plus de 450 000 fans.

Pour autant, ce fût un constat d'échec dans la mesure où il n'y pas eu de réel engagement de la part des utilisateurs devenus fans. Cet engagement - qui se mesure par exemple avec l'interaction - n'a concerné que 2 % des fans.

Des employés du département d'État avaient d'ailleurs été critiques vis-à-vis de cette stratégie : " acheter des fans qui ont cliqué une fois sur une publicité ou ont aimé une photo mais n'ont pas de réel intérêt pour le sujet. "