Facebook : grâce royale pour le faux prince du Maroc

Le par  |  1 commentaire(s)
Fouad_Mortada

Récemment condamné à une peine de trois années d'emprisonnement pour avoir usurpé l'identité de l'un des frères du roi du Maroc sur Facebook, Fouad Mourtada a bénéficié d'une grâce.

Fouad_MortadaLe 22 février dernier, la justice marocaine faisait preuve d'une grande sévérité à l'encontre de Fouad Mourtada (voir notre actualité). Reconnu coupable d'un véritable crime de lèse-majesté, cet informaticien de 27 ans a été condamné pour avoir créé un faux profil sur le site de réseau social Facebook en usurpant l'identité du frère du roi Mohammed VI, le prince Moulay Rachid.

Pour cet acte et malgré l'absence d'une quelconque volonté de nuire, Mourtada avait écopé d'une lourde peine de trois ans de prison ferme suscitant l'émoi de la blogosphère qui s'était alors lancée dans une véritable croisade pour sensibiliser l'opinion publique sur cette affaire.


Libre après 43 jours d'incarcération
Difficile de dire si c'est la pression internaute qui a motivé la récente décision du roi du Maroc mais Mourtada a bénéficié le 18 mars d'une grâce royale, prononcée à l'occasion de la fête de l'Aid Mawlid Nabaoui célébrant la naissance du prophète Mahomet.

Reporters Sans Frontières se réjouit bien évidemment de cette libération mais pour l'association, le mal est peut-être déjà fait et de regretter dans un communiqué qu'elle soit due à une grâce royale et non à un verdict équitable : " Cet emprisonnement restera dans l'esprit des blogueurs marocains lorsqu'ils publieront leurs textes. "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #199288
Bonne nouvelle
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]