Facebook logo En attendant un possible Facebook Music, le site de Mark Zukerberg qui s'est doté il y a peu de nouvelles options pour un meilleur contrôle des données sociales des utilisateurs, leur offre maintenant la messagerie instantanée.

C'est dans une étrange discrétion, en plein dimanche après-midi, que l'annonce du lancement de ce client a été faite via un billet publié sur le blog officiel de Facebook. Une réponse au plus abouti, pour l'heure, MySpaceIM du concurrent MySpace.


Pour rester entre membres de Facebook
Cette relative discrétion trouve sans doute raison dans le fait que le déploiement du client d'IM de Facebook va se faire de façon progressive. Pas d'installation à prévoir et dès disponibilité de ce client, l'utilisateur sera prévenu via l'apparition d'une nouvelle " barre de chat " située à la base du navigateur pour entrer en communication avec ses contacts, si souhaité bien évidemment.

Les conversations sont de l'ordre du privé avec un contrôle total sur l'historique assure Facebook (possibilité de l'effacer immédiatement), et uniquement entre amis appartenant au réseau social avec seulement deux interlocuteurs autorisés à la fois. Le support des clients de messagerie tiers n'est donc pas au programme mais à noter qu'une compatibilité Jabber est envisagée. Par ailleurs, un mini-flux est intégré pour rendre compte en temps réel, d'activités sur le profil.