Facebook lance son client de messagerie instantanée

Le par  |  3 commentaire(s)
Facebook logo

Le site de réseau social Facebook offre la messagerie instantanée à ses plus de 67 millions de membres à travers le monde.

Facebook logoEn attendant un possible Facebook Music, le site de Mark Zukerberg qui s'est doté il y a peu de nouvelles options pour un meilleur contrôle des données sociales des utilisateurs, leur offre maintenant la messagerie instantanée.

C'est dans une étrange discrétion, en plein dimanche après-midi, que l'annonce du lancement de ce client a été faite via un billet publié sur le blog officiel de Facebook. Une réponse au plus abouti, pour l'heure, MySpaceIM du concurrent MySpace.


Pour rester entre membres de Facebook
Cette relative discrétion trouve sans doute raison dans le fait que le déploiement du client d'IM de Facebook va se faire de façon progressive. Pas d'installation à prévoir et dès disponibilité de ce client, l'utilisateur sera prévenu via l'apparition d'une nouvelle " barre de chat " située à la base du navigateur pour entrer en communication avec ses contacts, si souhaité bien évidemment.

Les conversations sont de l'ordre du privé avec un contrôle total sur l'historique assure Facebook (possibilité de l'effacer immédiatement), et uniquement entre amis appartenant au réseau social avec seulement deux interlocuteurs autorisés à la fois. Le support des clients de messagerie tiers n'est donc pas au programme mais à noter qu'une compatibilité Jabber est envisagée. Par ailleurs, un mini-flux est intégré pour rendre compte en temps réel, d'activités sur le profil.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #203451
Et je me transforme petit à petit en site de rencontres....
Le #203731
XMPP/Jabber est le protocole d'IM fédérateur, il serait suicidaire et imbécile de partir aujourd'hui sur n'importe quelle autre techno.

En effet, les transports (ou passerelles) font bien évidemment de XMPP (ou Jabber) le protocole central puisqu'ils permettent une compatibilité vers les messageries instantanées propriétaires.

Jabber (ou "XMPP") est :
- standard ouvert,
- normalisé par l'IETF (organisme qui a normalisé tous les protocoles standards ouverts au coeur de l'internet),
- décentralisé (un serveur de messagerie sur chaque site),
- sans brevet,
- et sans royalties,
en outre bien sûr de ses très nombreuses qualités techniques :
- connexions multiples,
- "vCards" ou cartes de visite,
- Multi-User Chat,
- transfert de fichiers illimité,
- sécurité (chiffrement, authentification),
- confidentialité,
- architecture décentralisée,
- création de compte facile,
- annuaires,
- listes privées,
- Jingle pour la voix et la vidéo,
- plus toutes les autres fonctionnalités qui arrivent,
- etc.
et puis il y a de nombreuses implémentations qui vous facilite son intégration :
- clients installables ou sur le web
- serveurs
- bibliothèques de programmation
- c'est presque déjà tout prêt, yapuka intégrer...

XMPP est le fédérateur des système de messagerie instantanées. Utilisez Jabber/XMPP dans votre communauté, votre entreprise, votre réseau social ou site web : un bref temps d'apprentissage, un peu de travail d'intégration, un soupçon d'imagination pour tirer des avantages concurrentiels, et hop, vous voilà avec des killer-features !
Le #203961
Au boulot, ils ont mis en place un serveur jabber. Depuis tout le monde a fuit Windows messenger qu'on utilisait avant et qui faisait tout ramer (postes clients et serveurs). C'est vrai que c'est bien pratique de pouvoir créer son propre serveur jabber de proximité (ça évite que vos communications face chez vous ->Sydney ->chez votre voisin ;-)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]