Facebook annonce une mise à jour de sa plateforme Messenger et inaugure des messages avec paiement afin que les entreprises puissent vendre leurs produits et services directement aux utilisateurs de l'application de messagerie.

Les bots de Messenger vont accepter les paiements de manière native, sans renvoyer les utilisateurs vers un site Web externe. C'est donc une évolution d'importance pour les chatbots sur Messenger qui accentue l'aspect de plateforme commerciale. Une vision désormais bien éloignée de celle des débuts.

Facebook travaille en partenariat avec des banques et solutions de paiement comme PayPal, Stripe, Visa, MasterCard. Pour le moment, les paiements directement dans les messages font l'objet d'une bêta fermée et uniquement aux États-Unis. Un plus large déploiement est prévu d'ici la fin de l'année.

Facebook chiffre à plus de 30 000 le nombre de bots pour Messenger avec le concours de plus de 34 000 développeurs. Désormais, lorsqu'une nouvelle conversation débutera avec un bot dans l'application, un écran d'accueil pourra en dire davantage sur ses capacités. Le partage de bots et messages depuis des bots pour des amis sur Messenger sera en outre facilité.

Dans le courant du mois prochain, Messenger pourra par ailleurs servir de destination dans les publicités Facebook - plutôt que d'envoyer vers une page Facebook - et envoyer vers une discussion privée avec un bot.