Pour les politiques, il existe de plus en plus une course aux fans et abonnés sur les réseaux sociaux. Parfois, les compteurs sont gonflés par des pratiques peu avouables d'achat d'abonnés que les réseaux sociaux tentent pourtant d'endiguer. Nicolas Sarkozy a une autre technique.

Facebook-Nicolas-Sarkozy L'ancien chef de l'État a fait sa rentrée politique sur Facebook. C'est via sa page officielle sur ce réseau social qu'il a d'abord annoncé sa candidature à la présidence de l'UMP. Et manifestement, Nicolas Sarkozy cherche aussi du soutien sur Facebook.

Actuellement, sa page Facebook compte plus de 990 000 fans. Le cap du million n'est alors plus si éloigné. Sur un blog de France Télévisions, le journaliste Guillaume Daret rapporte les propos d'un proche conseiller de Nicolas Sarkozy au sujet d'un cadeau surprise pour le millionième fan.

" Il y aura quelque chose de particulier pour lui, un petit moment avec Nicolas Sarkozy ". Interrogé par le journaliste au sujet d'une rencontre ou d'un déjeuner, le conseiller répond : " On verra bien, on y travaille, rien n'est tranché pour l'instant mais il y aura quelque chose. "

Au moins Nicolas Sarkozy ne pourra pas cacher à Facebook qu'il a " acheté " son millionième fan. C'est tout de même une drôle d'importance qui est accordée au nombre de suiveurs sur les réseaux sociaux. Elle flatte certainement l'ego du politique (c'est parfois mieux que les sondages traditionnels...) mais son impact dans les urnes reste encore à prouver.