Facebook down : nouvelle panne après un test d'optimisation

Le par  |  1 commentaire(s)
Facebook-logo

Facebook a brièvement été indisponible dans la nuit de lundi en raison d'un changement dans son infrastructure DNS. Une journée où Gmail aura également été frappé d'indisponibilité.

Le 10 décembre 2012 sera presque à marquer d'une pierre blanche pour de nombreux internautes. Il a en effet été marqué par les indisponibilités temporaires de deux services très populaires. Gmail avec ses 425 millions d'utilisateurs et Facebook avec son milliard d'utilisateurs actifs.

Tous ces utilisateurs n'ont toutefois pas ressenti les effets de l'indisponibilité qui a eu lieu en fin d'après-midi pour Gmail et peu avant minuit pour Facebook. Elles ont respectivement duré une quarantaine et une vingtaine de minutes.

Google a déjà donné quelques explications, tout comme Facebook. Le réseau social a rejeté la faute sur un changement dans la configuration de son domain name system opéré dans le cadre d'un test d'optimisation du trafic.

Un DNS établit la correspondance entre un nom de domaine comme Facebook.com et l'adresse IP de l'hôte du contenu. Le problème n'a pas été constaté avec les applications mobiles. À l'instar de Google, Facebook ne donne pas une indication sur le nombre d'utilisateurs réellement touchés par la panne.

Facebook a démenti une quelconque cyberattaque. Un même démenti avait été formulé lors d'une autre panne le 12 octobre 2012. Elle avait été expliquée par les mêmes raisons... un changement de DNS dans le cadre d'un test pour l'optimisation du trafic.

Pour le prochain incident ( le 21 décembre 2012 ? ), la cause est donc déjà connue. Puisqu'on vous dit que c'est de l'optimisation !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1113222
ben voilà !! z'ont réussi a boucher les chiots....



arrêtez les dragées fuca
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]