Facebook dans le collimateur du maire de Lorient ?

Le par  |  2 commentaire(s)
Facebook logo

Le maire de Lorient a porté plainte contre Facebook au motif d'incitation publique à la haine et à la violence. Plus que Facebook, c'est en réalité un groupe qui sévit sur le réseau social qui est visé.

Facebook logoSur Facebook, les choses peuvent bien vite tourner au vinaigre et un groupe à l'origine créé pour pour demander sur un ton décalé l'attribution des Jeux olympiques 2016 à la ville bretonne de Lorient, a suscité des railleries. Une plaisanterie qui a tourné court, le groupe se transformant en un groupe anti-Lorientais. Le maire de Lorient, Norbert Métairie, n'a pas du tout apprécié et a porté plainte jeudi dernier à l'encontre du réseau social au motif d'incitation publique à la haine et à la violence.

Selon Ouest-France qui se fait l'écho de cette affaire, le maire veut défendre les Lorientais qui ont été salis, et des poursuites pénales ont été demandées à l'encontre de l'administrateur du groupe pour le moment seulement identifié sous son pseudonyme et son adresse IP. En fonction de la qualification du délit, il encourt une amende de 12 000 euros, voire une peine de prison de 5 années.

Bien que l'article de Ouest-France titre " Le maire de Lorient porte plainte contre Facebook ", Norbert Métairie n'affiche pas une réelle opposition au réseau social, regrettant l'absence de réaction du modérateur. Un manque de régulation souvent pointé du doigt par les habitués de Facebook.

Si Facebook ne peut être tenu pour responsable de la teneur du contenu publié qui enfreint les conditions d'utilisation, reste qu'il est désormais au courant de l'existence dudit groupe, pourtant à ce jour toujours accessible sous l'appellation " Les Lorientais sont des lavettes ". Ce seul intitulé montre que l'objectif initial du groupe qui compte près de 1 400 membres a bien évolué, des membres dont certains se sont inscrits pour exprimer leur dégoût de propos véritablement injurieux à l'égard des Lorientais. En réaction à ce groupe, un autre de soutien aux Lorientais a été créé : " Pas touche à Lorient ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
zutnanardestdejapris Hors ligne Héroïque 817 points
Le #424131
Et "Lorient on s'en branle", c'est injurieux ?
Le #424721
voila un commentaire utile et qui fait avancer le débat.
affligeant
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]