facebooklogo Facebook a bien conscience des limites de sa politique de confidentialité qui se heurte à la compréhension des gens ordinaires. Actuellement, elle comporte trop de termes issus du jargon juridique, et sur le ton de l'humour, le réseau social le plus utilisé au monde admet qu'elle est " plus longue que la Constitution américaine - sans les amendements ". Une critique formulée à son égard.

Un travail a donc été engagé afin de rendre ce document plus digeste pour le commun des utilisateurs. Pas sûr toutefois que la majorité de ces derniers y prête néanmoins une réelle attention. Les utilisateurs Facebook qui peuvent se targuer d'avoir fait l'effort de lire avec attention ce type de document ne sont probablement pas légion.

Facebook a décidé de prendre le taureau par les cornes en s'imposant quelques principes pour sa politique de confidentialité : plus facile à comprendre, plus visuelle et interactive, et centrée sur les questions que se posent le plus les utilisateurs. Un brouillon est à consulter et attend les commentaires. Pour le moment, il est uniquement disponible en anglais mais les traductions sont en cours.

Selon Facebook, la teneur de la politique de confidentialité actuellement en vigueur n'a pas été modifiée. Plus intelligible, l'information délivrée est structurée d'une manière différente et ne se résume plus uniquement à du simple texte avec aussi des captures d'écran, voire des vidéo. La politique de confidentialité ressemble ainsi plus à une aide dans laquelle on navigue.