Des prisonniers exposent leurs photos sur Facebook, une enquête est lancée.

Le par  |  5 commentaire(s) Source : La Provence
Baumette Facebook.

L'affaire commence à faire du bruit et suscite l'embarras des responsables de l'administration pénitentiaire du centre des Baumettes situé à Marseille : le mois dernier, des prisonniers ont diffusé une foule de clichés sur Facebook présentant leurs divers trafics.

"Au fil de la page, on découvrait une bonne dizaine de détenus se mettant en scène dans leurs cellules, fumant la chica, faisant la popote, exhibant du shit et des liasses de billets, des selfies au beau milieu de coursives étaient également proposés ainsi que des clichés genre boy's band énervé dans la cour de promenade " explique ainsi le journal La Provence qui pointe du doigt la page Facebook en question.

Baumette Facebook. La page intitulée "MDR o baumettes" a accumulé plus de 4800 " j'aime" avant de disparaitre du réseau social. " On a tout de suite pris des dispositions après la découverte de cette page Facebook en ouvrant une enquête administrative et en saisissant le procureur de Marseille" a indiqué le directeur interrégional de l'Administration pénitentiaire Philippte Perron.

Après analyse des clichés, six détenus ont été identifiés et cinq cellules ont été fouillées. Les gardiens ont saisi trois téléphones portables, des clés USB et autres objets interdits.

L'affaire a déclenché deux enquêtes, une administrative et une judiciaire, avec en dénouement probable des sanctions disciplinaires et pénales.

David Cucchietti, secrétaire local de la CGT a rapidement réagi : " Quand la direction a découvert cette page, elle nous a tout de suite demandé ce que faisaient les agents pour ne pas avoir vu ce cinéma ! Mais le problème c'est que nous ne sommes plus assez nombreux, nous le répétons depuis des années. Ils n'ont plus peur de rien, et nous, nous n'avons pas les moyens de lutter. Cette page n'a rien de valorisant pour nous, pour le travail fait chaque jour par les surveillants, mais c'est un fait, les détenus sont livrés à eux-mêmes."

Pour le député-maire de Nice, Christian Estrosi, la situation a beaucoup de mal à passer : " Quand on voit que la contrôleuse générale ayant pris ses fonctions sous Taubira, est favorable au téléphone portable en prison, on peut se demander où l'on va en matière de sécurité et de laxisme... Cette affaire prouve que cette utilisation par les détenus occasionne une grande difficulté pour le contrôle des surveillants !"

Dans les faits, si les centres de détention sont en mesure de brouiller les signaux de téléphone, une forme de tolérance s'est installée principalement au titre de l'apaisement entre les personnels des centres et les détenus.

D'autre part, l'article 57 de la loi pénitentiaire de 2009 impose que " les fouilles doivent être justifiées par la présomption d'une infraction ou par les risques que le comportement des personnes détenues fait courir".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1827434
Laxisme, le mot est laché. Et pas qu'en prison, partout.
Le #1827456
Comme si on devait découvrir aujourd'hui la situation dans les centres pénitentiaires français...
Le #1827458
Sicyons a écrit :

Comme si on devait découvrir aujourd'hui la situation dans les centres pénitentiaires français...


Tout le monde a pas eu la chance d'y aller ...
Le #1827518
FRANCKYIV a écrit :

Sicyons a écrit :

Comme si on devait découvrir aujourd'hui la situation dans les centres pénitentiaires français...


Tout le monde a pas eu la chance d'y aller ...


Bah oui c'est sûr. Il n'y a qu'en allant dans les prisons que l'on peut apprendre leur situation. T'as pas la Télé, toi ? Internet tu connais ? Ça fait juste 15 / 20 ans qu'on arrête pas de voir des reportages et de lire des articles et des témoignages sur le sujet. Sans parler des alertes sonnées à chaque fait divers.

Franchement...
Le #1827559
FRANCKYIV a écrit :

Sicyons a écrit :

Comme si on devait découvrir aujourd'hui la situation dans les centres pénitentiaires français...


Tout le monde a pas eu la chance d'y aller ...


sauf moi c'est comment là-bas?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]