Facebook veut inciter ses utilisateurs à regarder des publicités sous la forme de vidéos. Pour cela, le réseau social va rétribuer les utilisateurs avec sa monnaie virtuelle, les crédits Facebook.

Les crédits Facebook permettent d'acheter des biens virtuels dans des jeux et applications disponibles sur la plateforme sociale. Une cinquantaine de crédits Facebook est par exemple facturée de l'ordre de 3,50 euros.

Des publicités - qui seront majoritairement intégrées à des jeux Facebook - seront proposées à la consultation vidéo. Celle-ci permettra à l'utilisateur de gagner un crédit Facebook, soit de l'ordre de 0,07 euro. Parmi les éditeurs partenaires, CrowdStar, Digital Chocolate et l'incontournable Zynga.

Pour Mashable, c'est une méthode visant à améliorer le taux de clics sur les bannières publicitaires. D'après comScore, le nombre de publicités affichées en ligne a dépassé 1,1 mille milliards aux États-Unis sur le premier trimestre 2011. Facebook.com est arrivé en tête de la représentativité avec 346,5 milliards ( 31,2 % des affichages ).