Ce n'est pas la première fois que l'on attend parler de l'arrivée des publicités vidéo à lecture automatique pour le réseau social Facebook. Un projet qui a été repoussé à plusieurs reprises. Mais cette fois-ci, Facebook officialise un test.

facebook video Ce test est déployé cette semaine auprès d'un petit nombre d'utilisateurs. C'est une courte bande-annonce (teaser) pour le film Divergente à sortir dans les salles en 2014 qui essuie les plâtres. Cela concerne aussi bien le fil d'actualité sur le Web que sur les mobiles.

Les publicités vidéo sont donc à lecture automatique mais sans le son. Celui-ci n'est activé qu'après un clic afin de consulter la vidéo en plein écran. À la fin de la vidéo, un carrousel avec deux vidéos supplémentaires est proposé pour découvrir des contenus du même annonceur.

À noter que sur mobile, la publicité vidéo dont la lecture débute aura été préalablement téléchargée en amont lorsque l'appareil était connecté en Wi-Fi. De quoi éviter de mauvaises surprises pour la consommation de data.

Pour le moment, Facebook n'en dit pas beaucoup plus. Son intérêt est évidemment d'attirer des campagnes publicitaires pensées pour la télévision et lucratives. L'enjeu sera de les faire accepter par les utilisateurs.

Facebook avance en tout cas prudemment et insiste sur le fait qu'il s'agit d'un premier test et limité. " Nous vous ferons savoir si / quand vous commencerez à voir plus de contenus vidéo " à lecture automatique.