Facebook se lance dans la recherche de profils pour tous

Le par  |  0 commentaire(s)
facebook-logo.png

Le réseau communautaire Facebook vient de s'ouvrir un peu plus au monde, laissant désormais aux utilisateurs non inscrits la possibilité de chercher des profils de membres.

Facebook logo pngLa compagnie prévoit également de laisser aux robots de Google, Yahoo et consorts le soin d'indexer des portions de pages de profil afin que les internautes lambda puissent y accéder via leurs moteurs de recherche.

Facebook, portail en pleine progression qui avait subi les foudres de ses utilisateurs l'année dernière au sujet du respect de la vie privée, s'était retrouvé contraint de fournir moins d'informations aux moteurs que celles accessibles pour tous les internautes inscrits à ses services. Malgré cette ouverture, ils pourront néanmoins refuser d'être indexés si ils en font la demande. " Nous pensons que ceci aidera davantage de gens à se connecter et à trouver des informations sur Facebook, sans pour autant exposer n'importe quelle information ou donnée ", a déclaré dans un billet Philip Fung, ingénieur du groupe.

Habituellement, une recherche sur le site permet aux membres inscrits d'afficher le nom de l'utilisateur, sa photo, sa liste d'amis et son réseau de collègues ou de camarades de classe. Les utilisateurs non inscrits ne pourront voir que la photo et le pseudo du membre. Pour contacter ce dernier, ils devront s'inscrire, explique AP.

A l'origine, Facebook était une plate-forme limitée aux universitaires des campus états-uniens, mais, au fil des mois, elle n'a cessé de voir sa communauté s'agrandir aux membres de hautes écoles, de certaines entreprises, et laisse aujourd'hui quiconque s'inscrire à ses services. A l'inverse de son rival MySpace, dès lors qu'une nouvelle fonctionnalité est ajoutée aux profils, le groupe doit faire face à la grogne des utilisateurs réclamant toujours plus de possibilités pour contrôler ce qui pourra être divulgué publiquement ou non.

Pour Facebook, il reste donc à trouver un compromis entre la croissance de ses activités et le respect de la vie privée de ses membres.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]