Suite à la plainte d'un professeur pour la création d'une page insultante à son égard par des élèves sur le réseau social Facebook, Alain Batlo, principal d'un collège de Ribeauvillé, dans le département du Haut-Rhin ( 68 ), a décidé de prendre des mesures.

Âgés de 11 à 15 ans, les plusieurs dizaines d'élèves concernés ( les créateurs de la page et les adhérents ) ont ainsi été conviés vendredi dernier à une réunion de sensibilisation avec la brigade de prévention de la délinquance juvénile du Haut-Rhin durant laquelle ils ont été sermonnés sur la gravité de leurs actes. Ils ont également profité d'une journée d'exclusion de leur établissement pour réfléchir à ce qu'ils ont fait et rédiger un papier à ce sujet. En prime pour les créateurs de la page sur Facebook, un petit interrogatoire à la gendarmerie.

Qualifiée de " pas assez forte " par le corps enseignant, la riposte optée par la direction de l'établissement a été jugée " excessive " par certains parents d'élèves qui indiquent ne pas vouloir minimiser les faits, mais déplorent le fait que l'on fasse passer leurs chères têtes blondes pour des primo-délinquants.

Quant à la page Facebook en cause, elle a depuis été fermée.

Source : AFP