Le réseau social Facebook a terminé l'année 2016 en beauté. Sa communauté d'utilisateurs ne cesse de croître avec désormais 1,86 milliard d'utilisateurs (+17 % sur un an). Parmi eux, 1,23 milliard sont des utilisateurs de Facebook au quotidien (+18 %). Le cap des 2 milliards d'utilisateurs actifs par mois devrait probablement être atteint mi-2017.

Sur mobile, le nombre d'utilisateurs actifs par mois est de 1,74 milliard (+21 % sur un an). L'utilisation sur mobile est quotidienne pour 1,15 milliard de personnes (+23 %). À noter que le nombre d'utilisateurs qui n'accèdent au service que via mobile est aussi de 1,15 milliard.

Facebook-nombre-utilisateurs-par-mois

Évolution par trimestre du nombre d'utilisateurs actifs par mois

À 27,6 milliards de dollars, le chiffre d'affaires annuel du groupe a progressé de 54 % sur un an. Le bénéfice net a quasiment triplé pour atteindre 10,2 milliards de dollars. Des résultats meilleurs que prévu. Les recettes publicitaires de Facebook représentent 97 % de ses revenus, sachant qu'au dernier trimestre 2016, la publicité sur mobile a représenté près de 84 % des recettes publicitaires.

Néanmoins, le directeur financier de Facebook a une nouvelle fois lancé un avertissement concernant une baisse de la croissance des revenus publicitaires qui devrait intervenir en 2017. Une baisse qualifiée de " significative. "

Pour les trois prochaines années, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a encore mis l'accent sur la vidéo dont il estime qu'elle sera une " méga-tendance " du même ordre que l'a été le mobile. " C'est pourquoi nous allons continuer de privilégier la vidéo dans notre famille d'applications et faciliter la capture et le partage de vidéos avec de nouvelles possibilités. "

Source : Facebook