Facebook retire le widget malveillant Secret Crush

Le par  |  0 commentaire(s)
Facebook_Secret-Crush

Le widget Secret Crush qui promettait la révélation d'un amour secret mais tentait en réalité d'installer un logiciel espion, a été retiré du réseau social Facebook.

Facebook_Secret CrushEn début de mois, l'éditeur de sécurité Fortinet émettait une alerte au sujet d'un widget malveillant se propageant rapidement sur le réseau social Facebook. Plus d'un million d'utilisateurs auraient ainsi été piégés par une requête leurs promettant la révélation d'un amour secret entretenu par l'un de leurs contacts.

A défaut de révélation fracassante, l'utilisateur prenait le risque d'installer un logiciel d'adware / spyware édité par Zango. Un risque confirmé depuis par plusieurs autres sociétés de sécurité dont McAfee, Sophos, Symantec, Trend Micro, même si entre temps, Secret Crush a changé de nom pour devenir My Admirer.


Violation des conditions d'utilisation
Après avoir décliné toute responsabilité, la menace prenant de l'ampleur, Facebook a finalement décidé de réagir en désactivant l'application incriminée et d'indiquer : " Facebook est attaché à la sécurité de ses utilisateurs et, à cette fin, les développeurs doivent respecter les conditions d'utilisation stipulant que les applications ne doivent pas être liées à des adware et spyware. Les utilisateurs doivent se montrer aussi vigilants vis-à-vis des applications Facebook que lorsqu'ils téléchargent des applications à installer sur leur système. Nous avons contacté les développeurs et avons désactivé l'application Secret Crush pour violation des conditions d'utilisation de la plate-forme Facebook. "

De son côté, Zango qui conteste par ailleurs la classification de son logiciel en tant qu'adware / spyware potentiellement indésirable, a tenu à apporter un démenti à la découverte de Fortinet, expliquant que le widget Secret Crush n'était pas une application Zango ou affiliée avec Zango : " Zango n'en est pas le propriétaire, ne l'a pas conçu et n'a pas fourni un logiciel en bundle avec cette application. "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]