Facebook-Silverlight Microsoft semble vouloir donner meilleure présentation à Facebook. À moins qu'il ne s'agisse pour Microsoft de tout simplement faire la démonstration et la promotion de ses propres technologies.

Le géant du logiciel met ainsi à disposition des utilisateurs Windows et Mac OS X un client Facebook qui tire parti de la technologie Silverlight. En l'occurrence, il s'agit de Silverlight 4 dont la version bêta n'est pas encore publique. Les développeurs, ou les plus curieux, pourront néanmoins se la procurer via cette page.

Il faudra autoriser le client Silverlight 4 bêta à accéder à ses données Facebook ( mur, messages, notifications... ). Le résultat alors obtenu est assez esthétique. Tim Heuer, qui travaille sur Silverlight pour le compte de Microsoft, a publié quelques captures d'écran, et de souligner qu'il est notamment possible de prendre des photos depuis une webcam.

Facebook-Silverlight-1 Facebook-Silverlight-2

À titre de démonstration, Microsoft proposait déjà un autre client Facebook de son cru, mais plus complet. Fishbowl pour Windows, qui utilise aussi les API Facebook, tire parti de Windows Presentation Foundation, la spécification graphique de .NET 3.0. WPF est présent par défaut dans Windows Vista et 7. Avec Windows 7, Fishbowl exploite les possibilités de la nouvelle barre des tâches.