Mauvaise idée : savoir qui a consulté son profil Facebook

Le par  |  14 commentaire(s)
facebooklogo

Voir qui a consulté votre profil Facebook, c'est ce que promet un spam astucieux actuellement diffusé sur le réseau social.

facebooklogoCet événement viral sur Facebook avait déjà été détecté dans une incitation en langue anglaise. Depuis quelques jours, le message est disponible dans la langue de Molière.

Sous couvert d'un événement public et d'une invitation envoyée par un ami Facebook, le message invite l'utilisateur à savoir qui a consulté son profil. C'est plutôt bien vu car c'est une question que peuvent se poser de nombreux utilisateurs et pour laquelle ils seront tentés d'assouvir leur curiosité. Mal leur en prendra car ils intégreront ainsi la danse du spam en véhiculant à leur insu ledit message.

Tout ne se fait pas aussi simplement toutefois. L'utilisateur devra en effet suivre le lien proposé dans le message pour se rendre sur un site où il lui sera proposé de coller une ligne de code malveillant dans la barre d'adresse de son navigateur. Et l'utilisateur ne sera pas plus éclairé sur ceux qui ont consulté son profil... Il aura par contre mis en péril certaines de ses données, voire contribué à la rémunération du spammeur puisque il est aussi demandé de répondre à un questionnaire ( les spammeurs touchent généralement des commissions ).

Selon un expert en cybercriminalité de Symantec cité par NouvelObs.com, ce " ver se propage très rapidement ", et de constater : " avant les infections étaient portées par les spams, maintenant elles sont portées par les réseaux sociaux. Il est intéressant aussi de noter que tout est rédigé en français ".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #772021
ce " ver se propage très rapidement "
=>j'appellerais pas ça un ver, mais bon...
Le #772041
J'ai déjà reçus des invitations comme celles là dans les évènements ect...
Et je les signale à chaque coups pour ne pas pourrir Facebook qui l'est déjà assez avec les messages des applications.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #772051
C'est bien Banzai万歳, tu es modérateur bénévole chez Big Brother.
Le #772091
patheticcockroach

Rapporter un truc louche sur FaceBook coute 2 clics donc... Et si tout le monde faisait pareil...
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #772151
Bienvenue au pays des balances!
http://www.delation-gouv.fr
Le #772251
lol excellent !

A quand le passage à tabac légale le temps que la police arrive

dommage que ce soit un fake, c'est tordant.
Le #772291
@patheticcoackroach : tu es du genre nuancé, toi On te montre un lingot de fer, tu y voit le pistolet et la balle. On te montre le vide tu y vois la chute. On te montre un Français tu y vois un raciste fachsite xénophobe, non ? Le monde est un univers de "potentiels" ? Potentiellement dangereux, potentiellement ceci, potentiellement cela. Mais comment veux-tu apprendre à ne pas tomber dans le vide si tu ne "pratiques" pas ? Tu crois que j'ai envie de déléguer le travail à des types comme toi ? Comment apprendre que côtoyer le vide n'est pas tomber dedans (libre arbitre) si, pour toi, la moindre molécule de vide équivaut à un wagon entier et donc qu'il ne faut même pas y songer ? :?

La réponse est simple : on ne peut pas ! Chaque homme, chaque génération doit refaire les mêmes apprentissages que ses précédents. C'est ce qu'on appelle devenir adulte (ou échouer à le devenir). Et on ne prévient une catastrophe qu'en apprenant à la dompter, pas en mettant la tête dans le sable.

Bref, il faut te contrôler toi-même. Parce qu'on ne fera pas le travail à ta place, figure-toi ! Et qu'on n'est pas toi, non plus.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #772301
@Sukebe: marrant, je pensais que tout le monde connaissait, ça fait un bail que ça tourne, et il me semble que je l'avais découvert sur GNT.

@lapopudesrezos: zut, on dirait que j'ai déclenché une BDA? http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouff%C3%A9e_d%C3%A9lirante_aigu%C3%AB

Quand tu seras remis, tu pourras nous donner la formule de la molécule de vide? Ca me paraît une sacrée découverte et surtout ça pourrait être très utile pour 2012. (par exemple, on pourrait faire souffler les candidats dans un balon puis passer ça au spectromètre et quantifier les molécules de vides contenues dans leurs discours)
Le #772331
C'est quoi facebook ?
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #772341
@kerlutinoec: un outil pour combattre la productivité
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]