Conditions d'utilisation : Facebook craint une désaffection

Le par  |  3 commentaire(s)
Facebook_Desactivation_Compte

Après le couac des conditions d'utilisation insidieusement modifiées, Facebook tente de dissuader les utilisateurs enclins à désactiver voire supprimer leur compte.

Facebook_Desactivation_CompteFacebook a une nouvelle fois appris à ses dépens que si ses utilisateurs aiment à partager des données, ils ne sont pas prêts à renoncer à tout droit. Pas question d'accepter n'importe quoi et les modifications apportées le temps de deux semaines aux conditions d'utilisation du réseau social ont encore mis le feu aux poudres.

C'est que sur Facebook, on aime bien se mobiliser dès que quelque chose ne plaît pas, y compris concernant son moyen de communication favori. Des groupes se sont ainsi créés pour protester contre une licence perpétuelle sur le contenu utilisateur publié (même après désactivation du compte), renvoyant aux calendes grecques le droit à l'oubli prôné par la CNIL française.

Même s'il s'en est défendu par la voix de son fondateur, Facebook a donné l'impression de vouloir mettre la main sur ces données de manière définitive. Facebook doit bien faire son beurre en tirant profit de ces données personnelles auprès de cabinets d'étude ou agences publicitaires mais c'est un sentiment de vie privée en péril qui a prévalu. Pour éviter le clash, un retour en arrière a été décrété pour le moment, avec les conditions d'utilisation antérieures au 4 février 2009 réhabilitées.

Se mettre à dos sa communauté d'utilisateurs est un risque que Facebook n'est pas décidé à prendre aussi frontalement mais le réseau social a peut-être peur d'avoir poussé le bouchon un peu trop loin ce coup-ci. Le site Neowin.net a ainsi constaté que si un utilisateur envisage de supprimer son compte en raison de cette polémique, Facebook fait tout pour l'en dissuader et ce même en français dans le texte.


Facebook veut rester votre ami
Dans les " Paramètres " de son compte, un utilisateur peut trouver l'option " Désactiver le compte ". Facebook demande confirmation et cherche à comprendre le motif de cette décision. On peut répondre que Facebook est tout simplement inutile mais un nouveau motif de désactivation trônant en première place a fait son apparition :

" Désactivez-vous votre compte en raison d'un désaccord avec les Conditions d'utilisation de Facebook ?

Il s'agit d'une erreur que nous avons rectifiée. Vous restez propriétaire des informations que vous publiez sur Facebook et vous en contrôlez l'usage. Veuillez nous excuser pour la confusion que cela a pu entraîner. "

L'opération plus radicale qui consiste à la suppression pure et simple du compte avec perte irrémédiable des données donne droit à l'affichage du même message.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #416951
" Désactivez-vous votre compte en raison d'un désaccord avec les Conditions d'utilisation de Facebook ?

Il s'agit d'une erreur que nous avons rectifiée. Vous restez propriétaire des informations que vous publiez sur Facebook et vous en contrôlez l'usage. Veuillez nous excuser pour la confusion que cela a pu entraîner. "

Du grand n'importe quoi ! Sachez que désactiver son compte sur Facebook ne le supprime pas, il est simplement désactivé. Aucune de vos données sont supprimées.

Pour supprimer TOTALEMENT un compte facebook il faut se rendre à l'adresse : http://www.facebook.com/help/contact.php?show_form=delete_account
Le #416971
PoppinBoy> , le lien pour la suppression a été ajouté.
Le #417081
z'ont qu'a pas filer leurs données en 1er lieu.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]