Facebook compte officiellement plus de 400 millions de membres. Pour sa part, Facebook Mobile a dépassé les 100 millions d'utilisateurs actifs. Facebook veut toutefois faire plus et mieux, et a annoncé en ce sens le lancement de 0.facebook.com, une nouvelle version du site optimisée pour les téléphones portables qui sera initialement disponible dans 45 pays et via plus de 50 opérateurs.

Dans le tableau ci-dessous, on notera pour l'heure l'absence de plusieurs grands pays comme les USA, le Canada, l'Australie, le Royaume-Uni ou encore la France. Pour le cas de l'Hexagone, la disponibilité est prévue pour bientôt par l'intermédiaire de SFR.

0-facebook-pays

Avec 0.facebook.com, Facebook veut apporter aux utilisateurs toutes les fonctionnalités clés de son réseau social standard pour les mobiles ( mise à jour du statut, consultation du fil d'actualité, commentaire sur un post, envoi et réponse à un message, écriture sur le mur d'un ami... ), y compris pour les utilisateurs de téléphones portables relativement anciens. Le tout doit être plus rapide ce qui se fait au sacrifice des photos.


Du zéro photo pour du gratuit
Une consultation essentiellement texte donc, qui est aussi synonyme de gratuité, sans aucun frais de transmission des données. Tous les opérateurs se sont engagés sur ce point pendant au moins douze mois. Pour autant, si les photos ( voire vidéos )  ne sont pas affichées, elles demeurent accessibles et leur consultation entraînera de facto des frais de consultation Internet.

" L'utilisation de 0.facebook.com est entièrement gratuite. Les utilisateurs paieront seulement les frais de données quand ils consultent des photos ou quand ils quittent 0.facebook.com pour naviguer sur d'autres sites mobiles. Le cas échéant, une page de notification apparaîtra pour confirmation "

, a précisé Facebook.

0-facebook