Le réseau social Facebook aux 200 millions d'utilisateurs revendiqués à travers le monde, va flatter leur ego. À partir de samedi 13 juin 2009 à 6h01, les utilisateurs français de Facebook pourront décider d'ajouter une touche de personnalisation supplémentaire à leur profil, voire aux pages Facebook qu'ils administrent, via une URL personnalisée. Attention au rush, les premiers arrivés seront les premiers servis.

Ce sera ainsi la fin d'une adresse très impersonnelle attribuée de manière aléatoire, et se terminant par une série de chiffres en guise d'identifiant. À la place, ceux qui le désirent pourront choisir une adresse de type www.facebook.com/ suivi par un nom complet, un prénom... en somme le nom de l'utilisateur constitué d'au moins cinq caractères, soit des lettres, chiffres et des points.

Pour Facebook, il s'agit de rendre plus simple la recherche d'une personne sur le réseau social, avec une adresse facilement identifiable et à saisir directement, mais aussi un référencement dans les moteurs de recherche, l'incontournable Google étant cité.

Afin de prévenir les risques de squatting de noms, les profils créés depuis mercredi soir et les pages Facebook créées après le 31 mai ne peuvent prétendre à une adresse personnelle. Par ailleurs, une page Facebook ( page fan ) doit avoir fédéré plus de 1 000 fans. Les sociétés peuvent en outre empêcher l'enregistrement d'un nom d'utilisateur qui enfreint une marque détenue.

La démarche à suivre pour une URL personnalisée sera explicitée en page d'accueil de chaque utilisateur Facebook.