Facebook : la parole est donnée aux utilisateurs

Le par  |  1 commentaire(s)
Facebook logo

Après la polémique sur les dernières modifications des conditions d'utilisation, un élan démocratique frappe Facebook qui via deux groupes donne la parole aux utilisateurs afin de gouverner le réseau social de manière ouverte et transparente.

Facebook logoFacebook compte 175 millions d'utilisateurs et ces derniers savent se faire entendre s'ils estiment que leur réseau social préféré tente en toute discrétion de les amener vers les chemins d'une vie de moins en moins privée. Face à leur protestation, les conditions d'utilisation de Facebook intégrant la notion de licence irrévocable et perpétuelle sur le contenu utilisateur, même après la suppression de ce contenu ou la fermeture d'un compte, a tourné court.

Se confondant en excuses et concédant quelques maladresses en termes de communication, Facebook est revenu à des conditions d'utilisation plus acceptables, et puisque ses utilisateurs aiment tant prendre la parole, leur offre la possibilité de participer à l'élaboration de sa politique via la création de deux groupes qui fermeront leurs portes le 29 mars 2009.


La démocratie participative de Facebook
Intitulé projet des " Principes de Facebook " pour l'un et plus pompeusement projet de " Déclaration des Droits et Responsabilités " pour l'autre, ces deux groupes ouverts à tous les utilisateurs Facebook ont été mis en ligne afin de recueillir leurs doléances. Un moyen de " gouverner Facebook de manière ouverte et transparente ", écrit le fondateur Mark Zuckerberg.

Il s'agira donc notamment pour les utilisateurs de prendre la parole afin d'élaborer les futures conditions d'utilisation dans des termes clairs et compréhensibles de tous, mais la langue de Shakespeare reste la norme. Déjà des lignes directrices avec le fait que les conditions d'utilisation ne peuvent être changées à tout moment selon le simple bon vouloir de Facebook, et plus de clarté quant au devenir du contenu utilisateur.

Il ne fait nul doute que Facebook cherche à redorer son blason après la mini crise de début de mois. Reste à savoir si cela sera suffisant pour recouvrir la pleine confiance des utilisateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #430741
nouvelle version, ancienne version, FaceBook, c est tout bugué et totalement inutile

C est surtout un sondage de e genre qu il faudrait faire
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]