Facebook logo png IDG News a tenté de joindre nombre des partenaires de Facebook ayant adopté la fonction Beacon.

Beaucoup d'entre eux n'ont pas répondu ou sont restés évasifs sur la question de la vie privée des membres du réseau communautaire. Pourtant, lors de son lancement, il y a quelques semaines, de nombreux groupes s'étaient réjouis publiquement de l'arrivée de Beacon.

Plus de 30 compagnies, telles que Blockbuster, Sony Online Entertainment, eBay, le New York Times se sont engagées à mettre en place Beacon pour 44 de leurs sites Internet. Il leur a été demandé comment elles avaient intégré cet outil marketing, si la controverse actuelle allait changer quelque chose pour eux, comment Beacon traçait les achats des internautes réalisés sur leur sites Web et de quelle manière ils avertissaient les internautes de la collecte de ces données.

Au regard des réponses délivrées par les entreprises ayant bien voulu répondre à IDG News, il semblerait que les réactions vont de l'optimisme à la déception ouverte. Pourtant, " les sites partenaires ont la responsabilité d'informer les utilisateurs que certaines actions pourront résulter dans le fait que Facebook reçoive des données, même s'ils n'ont pas de compte Facebook ", avait écrit Stefan Berteau, chercheur informatique relayé par MacWorld.

Certains groupes se sont également dits pas ou peu informés de la controverse actuelle autour de la fonctionnalité Beacon. D'autres ont indiqué travaillé de concert avec Facebook afin d'améliorer les choses, notamment en se basant sur les retours utilisateurs. C'est le cas de Zappos.com ou bien encore du site de jeux vidéo GameFly.com.

Concernant les groupes n'ayant pas répondu, les voici : Fandango, AllPosters.com, Blockbuster, ExpoTV, Hotwire, Joost, Live Nation, The Knot, Yelp, National Basketball Association, (RED), Conde Nast's Epicurious et WeddingChannel.com.