Facebook : priorité à la vie privée ?

Le par  |  3 commentaire(s)
Facebook_Logo

La question de la vie privée continue d'empoisonner la vie du réseau social Facebook. En dépit d'une grogne et de nouveaux problèmes, son PDG assure qu'il s'agit d'une priorité.

Facebook_LogoMark Zuckerberg vient de l'affirmer à l'occasion de l'ouverture du salon Gitex 2010 de Dubaï. La vie privée est la grosse priorité de Facebook. Une manière de souligner les dernières mises à jour apportées au réseau social avec un contrôle plus accru sur la visibilité des publications, un paramétrage de la confidentialité voulu plus simple.

Des efforts manifestes mais Facebook continue de faire face à de nombreuses critiques sur cette question de la vie privée. La récente remise au goût du jour des Groupes n'est pas étrangère à cette énième grogne. Des groupes dans lesquels des utilisateurs ont parfois été intégrés par des amis sans leur consentement explicite. Pour Mark Zuckerberg, c'est aux utilisateurs de faire attention dans le choix de leurs amis, et il demeure simple de faire le ménage dans sa liste.

Mais il y a toujours un problème qui vient gripper la communication de Facebook. Ars Technica a révélé qu'alors qu'un utilisateur croit que des photos supprimées ont été définitivement jetées aux oubliettes, elles perdurent en réalité très longtemps dans les serveurs CDN ( Content Delivery Network ) en tant que copies de sauvegarde. Pour y accéder, il faut toutefois détenir la bonne URL pointant vers le cache. En réponse, Facebook a indiqué qu'un court délai de suppression dans le cache après suppression sur le site allait être mis en place.

Le journal allemand Frankfurter Allgmeine Sonntagszeitung vient de rapporter l'existence d'une faille dans Facebook. Lors d'une inscription au réseau social, en saisissant l'adresse e-mail d'un utilisateur existant, il était possible d'avoir accès à sa liste de contacts, jusqu'à ce que ce dernier ne réponde à une notification de sécurité. La ministre allemande de la Consommation a pointé du doigt une " série de pratiques douteuses " de Facebook et une faille qui montre son " peu de respect pour la vie privée des internautes ".

Tandis qu'une enquête de The Wall Street Journal démontre que la plupart des applications populaires sur Facebook partagent avec des sociétés spécialisées dans la publicité sur Internet le nom des utilisateurs voire ceux de leurs amis, la CNIL s'inquiète pour sa part de l'arrivée de Facebook Lieux et invite à la prudence.

La question de la vie privée est en train de devenir un vrai casse-tête pour Facebook, du moins dans la mesure où il décide de véritablement prendre en compte toutes les remarques.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #702741
Quand des internautes pointent ces failles du doigt, c'est des parano, quand c'est des institutions c'est des atteintes à vie privée.
Faudrait que les instances réfléchissent, LIEUX n'a pas été créé pour rendre service aux internautes, faceboob n'a pas une démarche social , ni philantropiques. ils ont 500 000 000 d'utilisteurs, donc chaque jour surgiront de nelles idées pour exploiter lers données. ce qu'on appelle des services, c'est des pubs déguisés qui rapportent des milliards. c'est pas étonnant qu'on voit skype, microsoft, yahoo fire leur entrée dans ce marché.
Ce n'est pas un réseau social, c'est un portefeuille de clients, il faut leur vendre des services en leur faisant croire que tout est gratuit.
Ceux qui "vendent" leur vie, leurs photos de bébés ne méritent que le mépris , ils s'apercevront un jour ou l'autre de leur erreur. Google a peu à près le même business. Faites une recherche par proxy avec google, vous m'en direz des nouvelles
Le #702791
peut-être, mais faut dire que Facebook fait des efforts .. bon ils sont un peu forcé. Mais les nouvelles sécurités et les groupes de sécurité sont à mon avis bien construit, beaucoup mieux que 99% des sites web existant. Il ne faut pas oublié que monsieur et madame tout le monde doit-être en mesure de l'utiliser, donc la sécurité doit-être simple à mettre en place, beaucoup plus que pour un ordinateur.

Par contre, je ne dis pas que c'est parfait, mais je trouve que Facebook vont dans la bonne voie et ils seront surement une référence de sécurité sur internet d'ici quelques mois.

Un gros manque par contre de Facebook, c'est le HTTPS. Avec la quantité de personne qui se connecte au réseau sur des réseaux sans-fil non protégé, ajouter la fonctionnalité de naviguer en https ne devrait pas être un luxe. Limite être une option payante, si ça boufferait trop de CPU des serveurs. Je ne comprend pas d'ailleur pourquoi une version payante sans pub, avec le HTTPS et autre fonctionnalité n'est pas existantes.
Le #702831
Tu ne peux pas etre une référence ens écurité avec un panel de 50 millions d'âmes, c'est impossible.
prenons le cas d'hotmail, internet explorer ect.
Soit ils mettent des millions sur la table pour garantir la sécurité, soit ils font comme là, que colmater des breches béantes.
imagine le nombre de hackers, d'entreprises véreuses ( spams, maffia) et gouvernements qui tous les jours tentent d'avoir des infos sur les utilisateurs.
Un simple internaute qui a pris le temps de jouer a été capable de s'approprier le compte d'Obama, c'est dire.

Sans compter les fuites internes., les rootkits et keyloggers qui sont sur les pc des utilisateurs et qui ne le savent même pas.
Sinon d'accord pour le https, mais facebook veut savoir ce qui transitent sur ses serveurs comme google qui utilise le captcha pour déjouer les proxies.

Pour moi facebook, c'est comme ton carnet d'adresse, dès qu'un individu y a accés, tout le monde peut y avoir accés.

faudrait faire une étude mais depuis la naissance de facebook, je sui sur que le spam mondial a augmenté de x 1000.

des hackers ont bien piraté des comptes gmails et google c'est pas facebook

Les gouvernements font mine de s'y intéréssé (à notre sécurité) mais c'est du pis-aller car ça les arrange bien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]