Confidentialité : les utilisateurs Facebook invités aux urnes

Le par  |  1 commentaire(s)
Facebook-vote-confidentialité

Jusqu'au 8 juin, les utilisateurs Facebook sont consultés en ligne pour savoir s'ils approuvent les derniers changements dans les règles de confidentialité du réseau social.

Jusqu'au 8 juin 2012, les plus de 900 millions d'utilisateurs de Facebook sont appelés à se prononcer sur les modifications envisagées pour la Déclaration des droits et responsabilités et la Politique d'utilisation des données du réseau social.

Ces modifications prennent en compte l'arrivée de la Timeline ( ou Journal ; nouveau profil ), de l'actualité ( ou histoires ) plutôt que la notion de publication, de fonctionnalités comme les photos en couverture pour accompagner la Timeline. Facebook a par ailleurs œuvré pour apporter plus de clarté dans sa politique en évitant par exemple les redondances.

Avant d' entériner les modifications, Facebook organise donc un vote des membres. Un processus qui a été mis en place plutôt discrètement et reprend un principe déjà expérimenté en 2009... mais à l'époque Facebook ne comptait que 200 millions d'utilisateurs.

Facebook-vote-confidentialitéLes utilisateurs sont invités à participer au vote depuis cette page. Si plus de 30 % des utilisateurs inscrits actifs votent, le résultat sera contraignant. Sinon, il s'agira d'une simple orientation. Cela explique peut-être la relative discrétion de Facebook sur ce vote.

Les modifications proposées ne changent pas fondamentalement la politique de Facebook. Même si certaines explications font tiquer :

" Nous conserverons les données aussi longtemps qu'il le faut pour proposer les services aux utilisateurs et toute autre personne. Cet engagement plus générique s'applique à toutes les données que nous collectons et que nous recevons à votre sujet, y compris aux informations provenant des annonceurs. "

Sentant bien que le sujet est sensible, Facebook rappelle l'accord avec la Federal Trade Commission avec des audits réguliers sur ses pratiques de confidentialité, et rappelle également travailler avec l'organisme irlandais chargé de la protection des données.

Ce vote intervient alors que l'entrée en Bourse de Facebook ne se déroule pas aussi bien qu'espéré. Un couac avec les résultats du scrutin pourrait être une nouvelle épine dans le pied du géant des réseaux sociaux.

Le groupe Europe vs Facebook - qui a attiré l'attention du régulateur irlandais sur la politique de Facebook - ne transige pas et encourage les utilisateurs à voter contre la nouvelle politique :

" Si la nouvelle politique ne passe pas, Facebook devra la réécrire et pourrait améliorer quelque chose. […] La nouvelle politique accorde à Facebook encore plus de droits pour exploiter nos données et limiter notre vie privée, ce que nous ne pouvons pas soutenir. "

Le scrutin s'annonce serré...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #965981
Même pas 100k votants pour l'instant Après, faut voir quand ça a été lancé, mais à mon avis les 30% seront jamais atteints...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]