L'émergence de l'information selon laquelle le réseau social Facebook semblait prêt à acquérir Waze, éditeur d'un service GPS communautaire, avait tout pour plaire : elle s'inscrivait dans la stratégie de renforcement de la présence du réseau social dans la sphère mobile, avec un accès aux précieuses données de localisation des utilisateurs du service et elle ressemblait au coup d'éclat du rachat d'Instagram pour 1 milliard de dollars.

Même s'il s'est murmuré que Google pourrait tenter de s'inviter dans les discussions, le rachat de Waze semblait suffisamment attractif pour que Facebook s'y accroche. Pourtant, indique le blog All Things Digital, les négociations entre Facebook et Waze auraient été stoppées.

Les deux sociétés n'auraient pas réussi à se mettre d'accord sur un certain nombre de points. La question du transfert de l'équipe de Waze, installée en Israël, vers le siège californien de Facebook à Menlo Park, serait l'un d'eux.

Il reste possible que les points litigieux finissent par être gommés mais cette interruption des discussions pourrait faire les affaires d'autres acteurs, tout aussi attirés par le savoir-faire de l'éditeur et les perspectives qu'elles engendrent en association avec d'autres services.