Insolite : 46 000 euros de facture Internet

Le par  |  10 commentaire(s) Source : AFP
logo Orange

Petite surprise pour un client Orange lorsqu'il a reçu une facture de près de 46 000 euros pour son accès à Internet, se voyant même proposer un échéancier de quarante ans.

logo OrangePour attirer les nouveaux clients, les fournisseurs d'accès à Internet et les opérateurs de téléphonie mobile nous vendent par tous les moyens de l'illimité, ou tout du moins du prétendu illimité puisque ces forfaits n'en ont en réalité que le nom, avec bien souvent des limitations précisées uniquement dans des conditions générales de vente quasi illisibles. Et c'est ainsi qu'Éric Gernez, habitant à Petit-Forêt, une bourgade de 5 000 et quelques âmes non loin de Valenciennes, en a fait les frais, recevant dans sa boîte aux lettres une facture de 45 923,61 euros.


Orange cle MF636 3G PlusL'illimité limité en fait...
L'offre à laquelle il a souscrit permet un accès Internet illimité à l'aide d'une clé 3G. Mais cet illimité comporte une limite, celle du volume de données, fixée à 1 Go ici. N'ayant visiblement pas été mis au courant de ce plafond, il a utilisé son accès sans se soucier du volume de données utilisé, la tarification hors forfait faisant le reste et entraînant la facture astronomique que l'on connaît. Une autre hypothèse est émise, à savoir que sa clé 3G aurait capté par erreur le réseau belge proche, entrainant des surcoûts plus compréhensibles.


Un échéancier sur 40 ans ?

TaxeS'il a eu le sourire lorsqu'il a reçu la facture, Éric Gernez l'a perdu lorsqu'il a eu confirmation du montant de sa facture, se voyant même proposer un échéancier sur quarante ans.

Il a décidé de se tourner vers l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, espérant bien obtenir gain de cause. Pour lui, il n'a pas été informé de cette limitation et aurait dû être averti avant d'en arriver là.

Chez Orange, on se défend de vouloir plumer le client et l'on déclare tenter de trouver une solution, en appelant au passage les conseillers à mieux informer les clients et leur proposer les offres les mieux adaptées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #546831
Je crois que ça n'a rien à voir avec les 1 go de données, mais avec le fait qu'il habite prêt d'une frontière et que sa clef c'est connecté au réseau voisin, et donc la super facture roaming.
Le #546851
Totalement absurde, comme trop bien souvent...
Un bon procès à l'américaine voilà ce dont on manque en europe... si ce mec était capable de se retourner contre eux pour tentative d'escroquerie ou je sais pas quoi, et leur faire cracher un bon millions en dommages et intérêt, on aura vite fait de voir les offres "illimitées" disparaître, ou réellement apparaitre. C'est pas normal qu'on vende un truc ILLIMITE, qui soit bien plus limité qu'un produit, dit, LIMITE... et le pire, c'est que c'est légal, à la limite normal, et que ca arrive souvent ...

Vive l'europe, les lois sans aucuns sens et tout ce qui s'en suit ...
Le #546861
PROMMIX>

Il y a également de ça dans la facture, avec des communications internationales que l'abonné nie avoir passé, mais qui lui tout de même ont été facturé (on parle d'un basculement sur le réseau belge du fait de la proximité de la frontière). Mais il semble que la plus grosse partie de la facture soit dûe à la limitation du volume de données dont il n'avait pas tenu compte.


Le #546881
j'serais du même avis que latortue, un bon procès au c** d'Orange s'il n'as rien à se reprocher et utilisait sa clé juste pour le surf et les mails. C'est absolument inadmissible ce genre de situation.
Pour bcp moins que ça la banque elle t'appel lorsqu-il y a des mouvements de fonds inhabituels !!!!!
il serais temps de limiter l'utilisation de ce mot "illimité" qui n'en as même plus la définition, un scandale
Le #546891
Pourtant ils ont bien fait la pub partout

il y a Internet et INTERNET par Orange

Vu le nombre de bridage mis en oeuvre chez Orage je me demande comment il a atteint un tel volume

Le #546981
C'est clair. 300€ et une alerte remonte.

Le problème n'est pas lui, il est médiatisé, Orange calmera le jeu. C'est les gars qui payent 3 fois plus que leur forfait, et qu'Orange plume au quotidien, avec de la publicité mensongère.
Le #546991
au Québec, ceux qui habite près de la frontière américaine et qui sont dans ce genre de situation. Ils ont juste à prouver grâce à leur addresse le lieu où ils utilises la clé ou le cellulaire et le fournisseur va juste demander un vérification au USA de la tour de communication qui a été utilisé. Si ça concorde, la facture est immédiatement crédité

Si tu n'es pas physiquement dans le pays voisin, ils n'ont pas le droit de charger comme si tu t'y trouvais
Le #547011
Oue enfin, surf+mail en 1 mois ca explose pas 1Go de donnée.
Donc pour que ca explose autant la facture, la plus grosse par ne doit pas etre du au dépassement de limite.

Ou alors peut etre la télé.
Le #547091
ça sent le téléchargement à fond les manettes, pas sur pour lui que ça soit interessant qu'il épluchent ses logs...
Le #547201
Quand va-t-on qualifier d'offre ou de publicité mensongère l'utilisation fallacieuse du mot "illimité" et l'interdire?

En attendant, Orange peut continuer d'en abuser avec malhonnêteté. C'est du vol.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]