Facture télécom : un centime qui traîne chez SFR

Le par  |  7 commentaire(s) Source : UFC-Que Choisir
ufc_logo

L'UFC-Que Choisir s'étonne dans une brève de ce centime supplémentaire présent sans raison apparente sur les factures de "nombreux" abonnés SFR, d'autant que la réponse de l'intéressé n'est pas forcément rassurante.

ufc_logoEn prenant un abonnement chez SFR, vous vous êtes engagés sur un tarif mensuel. Pourtant, il arrive que ce montant soit majoré d'un centime, parfois régulièrement dans le temps. C'est ce que note l'association UFC-Que Choisir qui souligne que " nombreux sont les clients de SFR qui, sur Internet, décrivent le même problème ", à savoir des factures majorées de 1 centime, que ce soit pour des abonnements de téléphonie mobile ou d'accès à Internet fixe.

1 centime, ce n'est pas grand-chose à l'échelle d'un abonnement mais si c'est pratiqué à celle de millions de clients, la donne est différente. Pour en avoir le coeur net, l' UFC-Que Choisir a contacté SFR qui, tout en ne niant pas les faits, souligne qu'il s'agit d'une question informatique, avec un système d'arrondi des factures au centime le plus proche qui peut conduire au fait que " leur somme peut différer du montant total. "


La faute à l'arrondi ?
La réponse est quelque peu curieuse puisque le contrat d'abonnement portant sur un montant défini et TTC, il ne saurait être question de faire payer une somme différente, même d'un centime, hors cas particuliers de prestations supplémentaires, également définies par contrat.

Or rien n'explique la présence de ce centime supplémentaire sur les factures. Questionné sur la recherche d'une solution à ce problème d'arrondi, l'opérateur n'a pas donné de réponse précise. Peut-être un mystère de plus dans le système des offres de l'opérateur...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #682451
RAS de mon côté. à l'annonce de ce genre de nouvelles on n'est jamais trop prudent
Et à votre avis, qui est-ce qui va annoncer de confortables marges l'année prochaine ?
Les opérateurs, il n'y en pas un pour rattraper l'autre lol: http://www.michael-ange.com/article-le-telephone-pleure-et-ma-facture-chiale-1-2-47911972.html
Le #682461
Powaaa l'arnaque à grande échelle...
Et sinon UFC se contente de cette explication ?
Et les lois c'est pour les chiens ?
On nous les fait respecter mais les autres sont au dessus ?
Le #682481
Les banques font de mm avec des frais de quelques euros en tablant sur le fait que 80% des clients sont trop flemmards pour contester. Orange fait de même et pour quelques euros par ci par là aussi. Et vous auriez aussi des surprises en recalculant vous même la hausse annuelle de vos contrats d'assurance.

Et SFR se fait remarquer pour 1 centime ? Comme quoi et comme on a l'habitude de dire chez Sarkoland : "plus c'est gros plus ça passe".
Trop naïfs chez SFR, vaut mieux arnaquer quelques clients de quelques dizaines de centimes que de 1 cent...
Le #682491
Lorsqu'un développeur arrondit ses fins de mois à l'aide d'un arrondi on le poursuit mais lorsqu'il s'agit d'un prestataire de services (sévices) on le laisse faire ...
2 poids, 2 mesures ?
db
Le #682531
un fait réel m'est arrivé sur la facturation d'abonnement mensuel SFR ( montant de 5 euros de plus /mois )
Arnaque
résiliation effectuée par l'intention du Service des fraudes
Le #682561
Perso, j'ai le centime de trop et j'avais remarqué le problème avant cette news.

Cela me rappelle dans Superman 3, le comptable mettait tous les centimes de côté et à la fin, il avait un salaire énorme.

C'est vrai qu'un centime c'est rien mais rapporter à 4 millions d'internautes, c'est louche.

Je veux qu'on le me redonne mon centime !!!
Le #682611
C'est comme le coup des factures électroniques ... discours officiel "c'est écolo", discours officieux "ça fait gagner 1 euro de frais de gestion et d'envoi postal par facture !"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]