En prenant un abonnement chez SFR, vous vous êtes engagés sur un tarif mensuel. Pourtant, il arrive que ce montant soit majoré d'un centime, parfois régulièrement dans le temps. C'est ce que note l'association UFC-Que Choisir qui souligne que " nombreux sont les clients de SFR qui, sur Internet, décrivent le même problème ", à savoir des factures majorées de 1 centime, que ce soit pour des abonnements de téléphonie mobile ou d'accès à Internet fixe.

1 centime, ce n'est pas grand-chose à l'échelle d'un abonnement mais si c'est pratiqué à celle de millions de clients, la donne est différente. Pour en avoir le coeur net, l' UFC-Que Choisir a contacté SFR qui, tout en ne niant pas les faits, souligne qu'il s'agit d'une question informatique, avec un système d'arrondi des factures au centime le plus proche qui peut conduire au fait que " leur somme peut différer du montant total. "


La faute à l'arrondi ?
La réponse est quelque peu curieuse puisque le contrat d'abonnement portant sur un montant défini et TTC, il ne saurait être question de faire payer une somme différente, même d'un centime, hors cas particuliers de prestations supplémentaires, également définies par contrat.

Or rien n'explique la présence de ce centime supplémentaire sur les factures. Questionné sur la recherche d'une solution à ce problème d'arrondi, l'opérateur n'a pas donné de réponse précise. Peut-être un mystère de plus dans le système des offres de l'opérateur...

Source : UFC-Que Choisir