FAI : des set-top boxes avec interrupteur marche-arrêt

Le par  |  10 commentaire(s)
Decodeur_TV_Orange

Réunis au sein de la Fédération Française des Télécoms, plusieurs opérateurs s'engagent à développer des boxes et des décodeurs TV moins gourmands en énergie.

Decodeur_TV_OrangeJeudi, la Secrétaire d'État chargée de l'Écologie, la Secrétaire d'État chargée de la Prospective  et du Développement de l'économie numérique et  le président de la Fédération Française des Télécoms ont signé la charge d'engagement volontaire du secteur des télécoms pour le développement durable. L'un des volets de cette charte porte sur la maîtrise de la consommation énergétique des réseaux et comporte plusieurs engagements.

Parmi ces engagements, la stabilisation de la consommation des réseaux fixes et mobiles et des centres de données, ou encore la maîtrise des consommations d'énergie des boxes et des décodeurs TV autrement appelés set-top boxes. En 2008, la consommation du parc de 19,6 millions de boxes ( modems et décodeurs associés ) était de 1,6 térawattheure. Pour 2012, les objectifs fixés sont de 3,3 TWh pour un parc de 40 millions de boxes et 2,5 TWh pour 50 millions de boxes en 2020.

À cette fin, de nouvelles générations de décodeurs TV vont être proposées dès cette année avec pour particularité un interrupteur marche-arrêt. Pour les boxes ADSL, les opérateurs devront suivre le code de conduite européen avec la spécification d'une consommation en mode actif et d'une consommation en mode veille.

Membres de la Fédération Française de Télécoms, les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom ont d'ores et déjà signé un accord volontaire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #670761
Il me semblait que la norme européenne imposait déjà depuis longtemps que tout appareil électrique ait un bouton d'allumage?
Le #670771
Mode veille pour les box ?? Késako ?
Le #670781
et si t'arretes ta box, tu fais comment pour recevoir un appel ?
Le #670791

Le problème, c'est pas d'avoir un bouton ou non (rien que pour le téléphone, faut bien la laisser allumé, idem pour la télé ca va rester allumé)

Le vrais soucis, c'est surtout la consommation excessive de l'ensemble.
Anonyme
Le #670801

Si on pouvait aussi allumer ou éteindre le module wifi sans avoir à redémarrer la boite ça serait TRES bien !!!
Le #670831
ca manque cruellement chez free : le bouton marche / arrêt mais aussi le bouton reset ! parce ke hard rebooter 5 fois pour faire un reset c kan même archaïque !
Le #670871
lol, pour la freebox, tu peux le faire 3 fois ça marche aussi! Mais perso, je préfère faire ça plutôt que de devoir fouiner pour chercher le bouton reset....

Mais sinon, toujours pour la freebox, il y a une veille pour le boitier hd... même si il est sur un multiprise à interrupteur qu'on coupe la nuit!
Le #670931
@deadeye57 "Mais perso, je préfère faire ça plutôt que de devoir fouiner pour chercher le bouton reset...."


Enfin un bouton reset, c'est pas forcement aussi merdique que celui que la livebox, ça peut etre un bouton "classique", tel qu'on le trouve sur quasiment tout les appareils.


@petitlutinmalin:
Ouais, de nombreuses personnes n'ont pas besoin du wifi, mais aimerais quand même pouvoir l'activer ponctuellement et simplement. Et aller dans l'interface administration (quand c'est possible), c'est pas forcement aisé pour tout le monde.

Le #670951
Sur la freebox v5 (boîtier HD comme boîtier ADSL), le reset se fait à la télécommande, sauf blocage du système où il faut débrancher la prise électrique.

Le hard reboot, lui, n'est qu'exceptionnellement utile.
Le #671111
Oui enfin il faudrait aussi pouvoir le faire uniquement depuis le boitier ADSL, et un bouton est bien plus pratique que la débrancher/rebrancher X fois. Pas besoin d'avoir à la chercher ni de nécessiter une aiguille si la conception est bien faite : ce n'est pas un objet très mobile, ni qu'on déplace très souvent, ni qu'on porte sur soi donc un bouton plat sur le dessous de l'appareil devrait faire l'affaire.

Personnellement je n'ai pas de téléviseur, donc le boitier TV est resté dans sa boite, rangée dans un coin perdu de mon placard.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]