GNT sans publicité, site mobile, fonctionnalitées exclusives...

Les taux de résiliation des FAI français révélés

Le par Yannick A.

Les fournisseurs d'accès à Internet ont un point commun.

Les fournisseurs d'accès à Internet ont un point commun. Ils gagnent tous des clients et n'hésitent pas à en faire état dans la presse informatique. La bataille des chiffres bat son plein régulièrement. Et celui qui rassemblera le plus d'abonnés n'hésitera d'ailleurs pas à faire jouer en sa faveur de bons chiffres comme un argument commercial et comme signe de bonne santé et aussi un gage de qualité. On connaît la chanson.

D'autres chiffres par contre sont plus rares pour ne pas dire confidentiels. Ce sont ceux de la perte des abonnés, ceux-là même qui ont préféré plier bagage en résiliant leur contrat. Le taux de churn ( la perte de clientèle dans le jargon des FAI et donc la mesure de la stabilité de la clientèle des fournisseurs d'accès ) et variable et nous vous livrons les chiffres publiés par notre confrère Journaldunet.


On divorce plus chez l'un que chez l'autre
ReseauFree et Orange connaissent les taux le plus faible de Churn avec des pertes de 11 et 12 % de clients par an. Chez Neuf Cegetel, Club Internet et Noos Numericable, les clients ont été plus nombreux à quitter le navire avec des taux de 17 à 19%. Et le bon dernier de la classe est notre Alice qui a effrayé 20% de ses abonnés qui s'en sont allés chez la concurrence.

Tous connaissent donc des pertes de clients ce qui en soi est tout à fait normal. Pourquoi en effet rester chez un prestataire qui ne nous convient pas pour x raisons ' On ne quitte pas non plus ce prestataire par pur plaisir de voir ailleurs comment c'est. Les démarches de résiliation sont souvent ardues et beaucoup préfèrent baisser les bras en attendant que ça aille mieux.

Les chiffres de churn annoncés ne reflètent donc pas forcément la réalité des mécontentements qu'ont les abonnés vis-à-vis de leur FAI. A ce sujet, les dispositions prises récemment par le gouvernement devraient permettre de faciliter ces mouvements d'abonnés entre les acteurs du marché pour profiter des meilleures offres sans les contraintes. C'est là aussi que se trouve la liberté du consommateur.
Complément d'information
  • Face à la perspective d'une hausse de la TVA sur les offres triple play, et par effet ricochet d'une hausse de l'abonnement pour le consommateur, le gendarme français des télécoms demande aux FAI de rester raisonnables.
  • Selon les informations de La Tribune, la Commission européenne met en demeure la France de cesser d'accorder un taux réduit de TVA aux fournisseurs d'accès à Internet.
Voir les 25 commentaires

Tags :
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 5
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #158617
et qu'en est il donc du fait AOL '
Le #158619
quid des personnes qui reviennent à leur ancien FAI aprés un essai raté chez la concurence'
Le #158621
Personne n'est harcelé au téléphone par NEUF telecom par hazard '

Depuis 2 mois je reçois 1 appel voir 2 par semaines, j'ai beau leur dire avec le maximum de respect que je ne suis pas interressé et que donc ça ne sert à rien de m'appeler mais rien n'y fait; là je cherche un moyen de faire une plainte pour qu'ils me laisse tranquille mais c'est pas facile car j'ai l'impression que les employés de chez le NEUF travaille aussi chez eux, j'ai deja reçu des appels à 20H !!! .
Le #158623
@Aral_Slump


dis leur que tu es abonné chez free, ils abandonneront vite fait
Le #158624
c'est ce que je leur ai dit ! ( a chaque appel )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: