FAI et TVA : 60 dénonce des hausses abusives

Le par  |  6 commentaire(s) Source : 60 millions de consommateurs
Taxe

Le magazine 60 millions de consommateurs met les pieds dans le plat et estime que la récente hausse de TVA a été l'occasion pour les opérateurs d'augmenter des forfaits Internet qui n'auraient pas dû augmenter.

TaxeLa hausse de TVA de début d'année, censée être appliquée pour le service de télévision, est venue chambouler le prix des abonnements Internet. La téléphonie mobile y a échappé de peu, Orange et SFR n'ayant eu d'autre choix que de s'aligner sur la position de non-augmentation de Bouyges Telecom afin d'éviter une fuite d'abonnés.

Le magazine 60 millions de consommateurs revient sur cette augmentation pour laquelle Free a cassé son modèle triple play afin de proposer une option TV. Pour autant, même le trublion de l'Internet français n'échappe pas à la critique en raison de l'augmentation de son offre en zone non dégroupée ( +5,99 € par mois ). Une pilule que Free a tenté de mieux faire passer en intégrant les appels illimités vers les mobiles depuis la box.

Autre cas hors-TVA, Numericable. Alors que le câblo-opérateur n'est pas concerné par la hausse de TVA, ses offres ont tout de même augmenté de 3 euros par mois.

Pour les autres FAI, 60 millions de consommateurs appuie tout particulièrement sur un point sensible avec une hausse de prix qui a été justifiée par la répercussion de celle de la TVA, bien que les offres concernées ne proposent qu'un service de télévision sur ordinateur tout à fait discutable. La fameuse Web TV qui est accessible à tous et propose une petite fenêtre sur l'écran de l'ordinateur pour regarder des chaînes, à l'exclusion de TF1 et M6.

Selon le magazine, ce " pseudo-service " de télévision " quasi fictif " n'avait d'autre but que fiscal afin qu'entre 2007 et 2010 les opérateurs puissent justifier de l'application d'un taux réduit de TVA ( théoriquement uniquement permis sur une offre TV ). La hausse est en tout cas subie par tous.

60 millions de consommateurs va inévitablement réveiller quelques rancœurs et estime que : " alors que la quasi-totalité des abonnés Internet ont subi une augmentation de tarifs, près de la moitié d'entre elles s'appuient sur des justifications hasardeuses ou inexistantes. [...] Vingt-et-un millions d'abonnés ont été concernés par une augmentation de leur forfait Internet de 1 à 6 € ".

Ci-dessous, 60 millions de consommateurs dresse la liste des forfaits qui selon son analyse n'auraient pas dû augmenter :

60-millions-consommateurs

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #764041
oui oui free a bien jouer son coup foireux (pour nous non dégroupés)
on a pas la télé et on se prends 20% de hausse.
il est vrai que maintenant c'est le moins cher "malgré" tout mais ils nous ont bien pris tous pour des cons.
c'est l'entente cordiale entre fai qui font semblant de se tirer dans les pattes et un gouvernement qui évidement cautionne.

Le #764051
il faut contester en partant de ce fournisseur !
Le #764081
et tu veux aller où ? sont tous pareils.
Le #764101
C'est à cause de l'augmentation des matières premières ! Je plaisante bien sûr.
Le #764111
changer de fournisseur, mais pour aller ou ?
A presque 36euros par mois, ca reste tout de même l'une des meilleurs offres.

Il ne faut pas oublier qu'on parle des zones géographiques non-dégroupable" !!!
Donc on est obligé de rester chez FT en plus.
Le #764151
@morrigan "Il ne faut pas oublier qu'on parle des zones géographiques non-dégroupable" !!!
Donc on est obligé de rester chez FT en plus."

Même en zone non dégroupé, tu peux souscrire à de l'ADSL nu, sans abonnement FT.


Par contre, niveau tarif, effectivement, changer, sert pas à grand chose, vu qu'ils tous augmenté...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]