Sept studios portent plainte contre le FAI iiNet

Le par  |  3 commentaire(s)
P2P

Plusieurs sociétés de production cinématographique et une chaîne de télévision poursuivent en justice un fournisseur d'accès à Internet en Australie, l'accusant de ne pas avoir fait le nécessaire afin d'empêcher ses abonnés de partager illégalement des films via BitTorrent.

P2PUniversal Pictures, Warner Bros Entertainment, Paramount Pictures, Sony Pictures Entertainment, Twentieth Century Fox Film Corporation, Disney Enterprises, Village Roadshow et Seven Network viennent d'entamer une procédure judiciaire à l'encontre de iiNet, le troisième FAI d'Australie, arguant que ce dernier a sciemment laissé ses abonnés s'échanger des films et shows TV piratés via la technologie BitTorrent. Parmi les 68 titres concernés : " Transformers ", " Hancock ", " Je suis une légende ", " Batman Begins ".

Dans un communiqué, l'AFACT (Australian Federation Against Copyright Theft) indique avoir identifié des milliers d'infractions à la loi sur la propriété intellectuelle par les abonnés de iiNET. Le FAI a été dûment averti mais n'a rien fait pour y mettre un terme d'après l'AFACT. Selon la directrice exécutive de l'AFACT, iiNET avait le choix d'adresser un message d'avertissement aux abonnés dont l'adresse IP avait été récoltée, de limiter leur vitesse de téléchargement ou de bloquer l'utilisation des protocoles P2P. Elle a par ailleurs repris à son compte un argument cher à notre ministre de la Culture selon lequel aux USA, 9 personnes sur 10 qui ont reçu un message d'avertissement n'ont plus piraté de films par la suite.

Se confiant à ComputerWorld, le PDG de iiNet a réfuté les accusations de l'AFACT : " Ils nous ont envoyé une liste d'adresses IP et nous ont dit qu'elles étaient impliquées dans des cas de violation de la loi à partir de telle date. [...] Nous leur avons demandé ce qu'ils voulaient que nous fassions de cette liste ? [...] Nous ne pouvions pas révéler l'identité des abonnés et mettre des clients dehors sur la base d'allégations de quelqu'un d'autre. [...] Nous avons laissé la police se charger de cette affaire ". Et d'ajouter qu'un FAI n'a pas à être un policer du trafic Internet.

" Je pense qu'ils croient réellement que nous cachons une baguette magique qu'il nous suffit de brandir pour que le piratage disparaisse. Mais cela n'existe pas ".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #361641
"aux USA, 9 personnes sur 10 qui ont reçu un message d'avertissement n'ont plus piraté de films par la suite."

Ils utilisent un autre moyen que le P2P
Tout ça cela se termine par des téléchargements "cachés", Warez et Cie, plus le cryptage des fichiers, plus les échanges sur support enregistrable de ceux qui n'ont pas été averti
Le #361761

Au moins le PDG a une vision très juste de la chose.

Une entreprise privée n'a pas à imposer ses lois à une autre et des citoyens, surtout avec comme seule "preuve" leur parole et un relevé d'IP (ils sont pas assermentés ni homologué à jouer la police à ce que je sache)

C'est à la justice et uniquement à elle de dire si il faut agir et comment.

Le #361991
moi c'est ca qui me derange
/..Ils nous ont envoyé une liste d'adresses IP et nous ont dit qu'elles../
y aurait pas une petite violation là qu'est ce qu'ils ont à foutre sur le pc des autres et pis la liste d'ip ben moi aussi je peux en donner une, voir plusieurs

Ma parole ils se prennent pour des flics ou des juges ont du connaitre vichy ces c..s là.
ils chercent d'ou proviennent leurs pertes et y trouvent pas
allez une piste

Star épidemie.....
cette année si j'ai bien compris le principe il faut avoir ete recale de la new star pour etre eligible, et si j'ai bien compris en matant 2 fois le 'spectacle' c'est le plus mauvais qui doit gagner
c'est ça hein ?

enfin le cryptage c'est très bien,j'aime pas qu'on lise par dessus mon épaule
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]