Le site faismesdevoirs.com sous le feu des critiques

Le par  |  7 commentaire(s) Source : AFP

Avant même qu'il ne soit ouvert au grand public, faismesdevoirs.com était déjà dans le viseur de Xavier Darcos, des enseignants et des parents d'élèves, qui y voient un site pour les cancres.

faismesdevoirsLancé ce jeudi, le site faismesdevoirs.com était dans le collimateur du ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos, des syndicats d'enseignants et de parents d'élèves, avant même qu'il ne soit ouvert. L'idée de Stéphane Boukris, un ancien élève de l'école de commerce Essec, de proposer de faire les exercices scolaires des collégiens et lycéens moyennant finances est visiblement mal vue.


" Tu n'y arrives pas ... nous sommes là ! "
C'est avec ce slogan que le site propose de faire les exercices demandés aux élèves de la sixième à la terminale. Sept matières sont couvertes. Pour l'élève ( ou ses parents ), il suffit d'envoyer des exercices et d'attendre les réponses. Élaborées par des enseignants ou d'anciens élèves issus des grandes écoles, elles lui sont retournées dans un délai de 24 à 72 heures. Il faut compter entre 5 euros pour un exercice simple et 30 euros pour un exposé. Le paiement s'effectue par SMS, cartes prépayées, mandat postal ou PayPal.


La polémique

La meilleure correction, c'est à l'école, selon Xavier Darcos, le ministre de l'Éducation nationale : " Le meilleur endroit pour être éduqué et pour avoir des copies corrigées, c'est l'école de la République, je n'encourage nullement des dispositifs payants qui permettent de rendre ces services-là ( ... ) Je considère que le rôle de l'Éducation nationale, c'est d'offrir gratuitement à tous des services, y compris des services de corrections de copies, je souhaite que ce ne soit pas par les revenus des parents que se fassent l'échec ou la réussite scolaire. "

L'initiative est " lamentable " selon Frédérique Rolet, la secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat d'enseignants dans les collèges et les lycées : " C'est une tromperie pour les familles, une marque de mépris pour les enseignants qui vont devoir corriger des devoirs faits par d'autres, et cela peut mettre les enfants en situation d'échec. "

Le plus important n'est pas la note, mais que l'élève ait affronté la difficulté, selon Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE ( Fédération des Conseils de Parents d'Élèves ) : " L'important dans un devoir, ce n'est pas la note, c'est de confronter l'élève à la difficulté, qu'il essaie de la résoudre ( ... ) Ils vendent du vent à des gogos, ça ne s'appelle pas du racket, mais du parasitage. "

Accusé de proposer un site pour les cancres, Stéphane Boukris répond : " Nous apportons la solution avec le raisonnement qui va de A jusqu'à Z, on nous reproche d'être un site pour les cancres, mais il n'y a pas beaucoup de cancres qui s'y prennent 48 heures à l'avance pour faire leurs devoirs ( ... ) Nous sommes un site 100 % légal, ce que nous proposons, c'est du conseil en stratégie. "


Un concept qui marche et à exporter selon son concepteur

Stéphane Boukris croit en son concept et envisage déjà de l'exporter outre-Atlantique : " Nous sommes sûrs que ce site va marcher et notre ambition est d'attaquer le marché américain, où notre arrivée provoquera beaucoup moins de polémiques qu'ici. "

Le concept semble d'ailleurs plaire à beaucoup avec plusieurs milliers de pré-inscriptions avant l'ouverture du site, site qui croule déjà sous l'affluence à en croire le message visible en page d'accueil qui indique une réouverture lundi, tout en assurant que les devoirs envoyés seront corrigés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #422251
Darkos ça fait un peu Star Wars comme orthographe.

Essayez Darcos.
Le #422281
En terminale c'est grâce à ça que je faisait mes dissert de philo, aujourd'hui c'est pour les lettres de motivations ....
Je vois pas ou est le problème, il faut juste l'utiliser de manière raisonnable et pas devenir un assisté (enfin je suis certainement plus assisté que d'autres vu que j'utilise ce genre de trucs, mais bon je me comprends)
Le #422331
Mais l'ennui, c'est qu'il s'agit d'un système très facilement "abusable". Clairement, il faut savoir faire la part entre "je fais mes devoirs parce que je veux apprendre" et "je fais mes devoirs parce que j'ai pas le choix même si ça me gave".
Après, c'est sûr que sur le papier, c'est un excellent moyen d'obtenir de l'aide quand on bloque irrémédiablement sur un exercice.
Le #422401
pas con comme concept. je pense que ca va etre rentable, surtout vu la pub que tout le monde lui fait.
qu'es-ce qui est mieux : bacler ces devoirs en 2 min sans rien apprendre et en ayant tout faux ou acheter et recopier intelligement (c a dire pas mot à mot).

le problème risque de se poser pour les devoirs noter. le cancre ou fainéant aved de l'argent aura une bonne note et le fauché une mauvaise .
Le #422431
Pour les devoirs notés, ça restera comme avant, ils seront 4 ou 5 à le faire pour toute une classe de glandeurs
Le #422531
apparement il a bien vite perdu toutes ses grandes motivations, vu que le site semble fermé....
Le #422611
même avis que sebgamer ...

Personnellement j'ai profité d'une mutualisation des compétences jusqu'en terminale. Je donnais des coups de pouces pour les devoirs notés (maths principalement) des mes camarades de jeux des sections ES et L et ils me rendaient la pareille pour les matières inbuvables telles que la philo, hist/géo et les langues.

Une fois passé dans une structure scolaire privilégiant la compréhension à la capacité de mémoriser, (post+bac ... ) je n'ai plus eu besoin de personne et finalement je me débrouille bien en langues et en géo

Ce site aurait pu être le point de départ d'une prise de conscience collective de la nullité du modèle de notation pré-bac : avoir une capacité de mémoire de 1 mois ( et encore ... ) et avoir appris par coeur les 4 méchants exercices à faire à la maison assure sans effort le 14/20 ...

Ça façonne la masse à se satisfaire de ce qu'il lui a été inculqué sans trop stimuler la capacité de réflexion.
A bas le gavage
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]