FAST : Netflix décline sa mesure de vitesse de téléchargement en appli mobile

Le par  |  2 commentaire(s)
Fast

L'outil en ligne Fast.com dispose désormais d'un pendant en application pour Android et iOS. Il permet de mesurer sa vitesse de téléchargement avec les serveurs de Netflix.

Au mois de mai dernier, Netflix a mis en ligne Fast.com qui informe sur le débit descendant offert par un accès à Internet. Cette mesure de sa vitesse de téléchargement s'effectue avec les serveurs du service de vidéo à la demande par abonnement et concerne les connexions fixes et mobiles.

Fast.comFast.com est un outil dépouillé - et moins complet que d'autres outils du domaine - qui ne nécessite aucune installation (HTML5) et n'affiche pas de publicités. Il dispose désormais d'une déclinaison dans une application mobile FAST disponible pour Android et iOS.

Par rapport à Fast.com, l'application mobile n'apporte pas grand-chose de plus si ce n'est un certain confort d'utilisation pour ceux qui ne veulent pas passer par leur navigateur mobile. Netflix profite néanmoins de cette publication pour divulguer des détails techniques dans un billet de blog.

On apprend notamment que pour chaque connexion, le client Fast.com - ou l'application - sélectionne la taille d'un morceau d'un fichier vidéo de 25 Mo à télécharger via un nombre variable de connexions parallèles. Le choix de ne proposer que les vitesses de téléchargement est justifié par le fait que cela colle au mieux à la " majorité de l'activité des internautes ", que ce soit pour consulter des pages Web ou du streaming vidéo.

Netflix écrit qu'en s'appuyant sur ses propres serveurs de production pour les mesures, c'est l'assurance d'une bonne représentation de la performance qui peut être obtenue lors d'un " scénario d'utilisation dans la vie réelle ". Une critique insidieuse à l'encontre d'opérateurs qui procèdent à des optimisations pour mieux figurer dans certains outils populaires de test de performance.

Netflix met du reste la pression sur les FAI avec Fast.com : " Si les résultats obtenus via l'outil Fast.com et d'autres tests indiquent souvent que la vitesse est inférieure à celle pour laquelle vous payez, vous pouvez parler de ces résultats à votre FAI. " Ils apprécieront...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1916134
Netflix n'a qu'à participer financièrement à l'amélioration du réseau vu qu'ils en consomment une bonne partie
Le #1916684
Excellente nouvelle !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]