À l'occasion de la publication de son bilan annuel (PDF), la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) indique avoir multiplié les contrôles pour s'assurer de la licéité des pratiques promotionnelles.

Pour des pratiques trompeuses, la pêche a été bonne du côté des sites d'e-commerce. La DGCCRF écrit dans son rapport avoir établi 19 procès-verbaux à l'encontre de sites " ayant indiqué des prix de référence illusoires, de manière à afficher des réductions de prix factices et d'altérer la perception par le consommateur de l'offre proposée. "

Promos-DGCCRF

Ces fausses promotions ont fait l'objet de transactions pénales d'un montant total supérieur à 2 millions d'euros. Le Parisien a obtenu des informations supplémentaires et des noms. Il s'avère que ces transactions pénales ont dépassé 2,4 millions d'euros.

Parmi les sites épinglés, nul autre que Amazon a réglé une amende de 1 million d'euros. Également visés, Zalando, H&M, Vente-privée, Showroomprivé, Grosbill, Comptoir des cotonniers, Gérard Darel, Netquattro… Les enquêtes ont été menées de fin 2015 à 2016. Pour autant, d'autres se poursuivent.

Si certains sites ont déjà pris des mesures correctrices et de transparence, d'autres contestent par contre la verbalisation de la DGCCRF. Affaire à suivre.