Un système de radionavigation pour les fauteuils roulants

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AFP
Logo Handicap

La semaine dernière, nous vous présentions le fauteuil roulant autonome destiné aux personnes à mobilité réduite conçu par le japonais Toshiba. Dans le même registre, voici un autre appareil qui pourra lui aussi améliorer le quotidien de son utilisateur.

Logo handicapPrésenté par le laboratoire nippon YRP et nommé Communicator, il s'agit d'un système d'informations et de radionavigation conçu pour les fauteuils roulants. Placé à côté du joystick de déplacement et relié à un émetteur-récepteur radio qui communique avec d'autres éparpillés dans les lieux publics, le terminal permet à l'utilisateur de connaître son positionnement géographique, d'être guidé dans ses déplacements et d'être informé sur la présence d'équipements pour personnes à mobilité réduite à proximité. Le guidage est visuel et vocal. Encore à l'état de prototype, ce système est en ce moment testé par des personnes paralysées à Shizuoka, au sud-ouest de Tokyo.


Une autre application du système Communicator
L'innovation est également utilisable avec les cannes de personnes aveugles et mal voyantes. Actuellement testé sur le campus de l'Université de Tokyo, elle permet par exemple de savoir si le feu de signalisation pour piéton est vert et pour combien de temps, mais aussi de savoir combien de marches compte l'escalier que la personne s'apprête à emprunter.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #193051
En espérant que le prix sera accessible .....
Le #193054
Et que pas mal d'endroits s'en équipent.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]