Faux avis de consommateurs : la DGCCRF mène l'enquête

Le par  |  9 commentaire(s) Source : AFP
ecommerce

Le gouvernement a déclaré qu’il allait s’intéresser au cas des faux avis de consommateurs sur le Web, lesquels s'apparentent ni plus ni moins à de la publicité déguisée.

ecommerceLes nombreux avis de consommateurs que l’on trouve sur la Toile, que ce soient sur les forums, les blogues et les réseaux sociaux, mais également dans les commentaires des sites marchands et des sites de comparaison de prix, permettent bien souvent de conforter son choix lors de l'achat de tel ou tel produit.

Reste que derrière un avis, on peut trouver un vrai consommateur tout comme celui qui fabrique le produit en question. Bref, il n’est dans ce cas plus question d’aiguillage, mais de publicité déguisée.

Le secrétaire d'État à la Consommation Frédéric Lefebvre a fait savoir qu’il allait s'intéresser de près au problème. Il a ainsi chargé les inspecteurs de la DGCCRF ( Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ) de mener une enquête.

Déjà, ont été notés quelques commentaires sur divers sites de vente dont les louanges révèlent sans équivoque des avis avec parti pris, que ce soit pour des couches, des pièces détachées de voiture ou des voyages. Sont soupçonnées des sociétés de services proposant la publication massive de faux avis.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #742781
effectivement, moi aussi j'émets bcp de doute sur certaine critique de matériel.
Notamment sur du matériel Hifi, Homecinéma très bon marché avec une sois-disant qualité de son exceptionnel.
Pour ma part, j'avais émis des critiques négatives sur un produit acheté sur le net, mon commentaire n'a jamais été publié, censure ?
Le #742851
+25% de ventes sur internet en 2010.
Les petits magasins crèvent.
Le conseil et la possibilité de toucher le produit avec.
Buy local, think global.
Le #742921
+1 morrigan

mais ça ne date pas d'hier, cdiscount, rue du commerce et j'en passe, rare sont validé les commentaires très objectif, seul les positif et limite lèche boule envers le magasin passent, et sans oublier ceux qui crève les yeux comme étant des faux avis...
Le #742981
J'ai toujours a...do...ré les supers commentaires toujours rédigés dans un français absolument excellent !
Pourtant dans les forums, c'est pas toujours ça hein
Le #743061
y a pire de nos jours, les faux acheteurs de soldes qui squattent les forums et sites en disant : "eh les gars , y a truc bidule a X prix sur tel site", t'y va, y'a rien, en fait le produit n'a jamais existé.

La DGCCRF devrait plutot s'inquiéter des fausses soldes, des variations de prix avant, pendant, après les soldes.

c'est devenu monnaie courant de mettre un article sur tel site, et hop ,5 minutes, il n'y est plus mais la dite promo reste 10 jours en ligne: le champion du MONDE actuellement s'appelle SURCOUF !
la nelle mode c'est commander un article, attendre 2 semaines et se faire supprimer sa commande, c'est arrivé a des tas de gens, et là encore surcouf champion du monde, suivi de la redoute.
Le pire site, boulanger.fr, c'est des néophytes en vente en ligne, c'est hallucinant !!! Leur notation premium fia-net c'est du caca de poule.

Sinon les commentaires top achat et cdiscount, c'est des employés de temps en temps ou mieux des call-centers dont c'est le boulot. j'adore les :

ouais merci top achat pour la livraison en 48 h, j'ai commandé vendredi, j'ai reçu le lundi( mais oui le facteur bosse le dimanche !!)

ouais c'est super bien emballé ! ( on s'en fout, les commentaires sont sur le produit)

ouais merci, matériel.net, c'est pas cher, z'etes les meilleurs, avec des prix compétitifs, et bla bla bla....

j'ai posté 2 fois sur ces sites, le commentaire n'a jamais été publié, ils doivent pas aimer les avis négatifs.

Sur ldlc, sont champions, les commentaires négatifs sont cahés en 5 eme page et non visibles si on ne cherche pas.
Le top chez LDLC c'est le gars qui fait un RMA et qui dit avoir reçu un bon d'achat et des chocolats (mais oui le sav s'ennuyait tellement que tout content de bosser, il envoit des kdo !)

la plupart du temps, privilégiez ciao.fr ou rue mongallet ( un peu !)sinon les forums (pas hfr, ils aiment pas qu'on dénigre ldlc).

la dgccrf peut aussi controler les etudes qualité, car a les entendre, ils sont tous parfaits avec 99 % de clients satisfaits, elu meilleur marchand de l'année.

y'en a même un qui est elu meilleur marchand de l'année 2011 alors que l'année vient de commencer, mais ça doit etre le même sondage qu'on fait sur les autos ( auto élue avant l'anné civile).
pour l'instant le seul que je privilégie c'est rue du commerce, pas de soucis pour l'instant.

PS: Que lefevbre ne fasse pas ça pour nous coller un ID unique pour chaque acheteur.Non parcque c'est des malins, ils disent bosser pour les citoyens, ensuite ils te collent des atteintes à libertés, faudra ensuite donnerson vrai nom,etc... et ils te colleront ça sur dailymotion, avec des traçages d'Orange, le Pro-ump.hadopi en est l'exemple.

Moi je serai pour coller son n° de commande + 6 ers chiffres de ton IP avec des listings de controle pour les agents de la dgccrf.
Le #743101
"qui dit avoir reçu un bon d'achat et des chocolats (mais oui le sav s'ennuyait tellement que tout content de bosser, il envoit des kdo !)"

ça par contre je peux le confirmer, LDLC pendant un moment envoyait des chocolats en kdo, j'en ai moi même reçu.

La DGCCRF devrait plutôt s'occuper de la vente liée depuis le temps qu'on le réclame mais rien ne bouge de côté là.
Le #743271
Pour acheter un produit en informatique et avoir de vrais avis : allez sur newegg.com
Bon c'est en anglais mais le web anglais est de bien meilleur niveau que le francais
Le #743371
gandalf79 : Ah bon, ben ça a bien changé, maintenant ils te donnent des claques, que ce soit par mail ou au téléphone.

chambolle : je confirme, dommage le coté big brother...
Le #1830982
Nous vous annonçons le lancement d'un site d'avis consommateur #libre #indépendant #noncensuré https://www.buuyers.com Vous pouvez créer une entreprise et déposer vos avis en quelques secondes. N'hésitez pas à revenir vers nous pour des questions ou des améliorations
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]