ecommerce Les nombreux avis de consommateurs que l’on trouve sur la Toile, que ce soient sur les forums, les blogues et les réseaux sociaux, mais également dans les commentaires des sites marchands et des sites de comparaison de prix, permettent bien souvent de conforter son choix lors de l'achat de tel ou tel produit.

Reste que derrière un avis, on peut trouver un vrai consommateur tout comme celui qui fabrique le produit en question. Bref, il n’est dans ce cas plus question d’aiguillage, mais de publicité déguisée.

Le secrétaire d'État à la Consommation Frédéric Lefebvre a fait savoir qu’il allait s'intéresser de près au problème. Il a ainsi chargé les inspecteurs de la DGCCRF ( Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ) de mener une enquête.

Déjà, ont été notés quelques commentaires sur divers sites de vente dont les louanges révèlent sans équivoque des avis avec parti pris, que ce soit pour des couches, des pièces détachées de voiture ou des voyages. Sont soupçonnées des sociétés de services proposant la publication massive de faux avis.

Source : AFP