FBI : une base de données de 52 millions de visages photographiés d'ici 2015

Le par  |  6 commentaire(s) Source : The Verge
NGI 1

Le FBI ( Federal Bureau of Investigation ) est actuellement en train de se constituer une base de données massive de reconnaissance faciale à faire froid dans le dos.

D'après des documents récupérés par la fondation Electronic Frontier (EFF), la base de données d'identification de nouvelle génération ( NGI) du FBI devrait contenir plus de 52 millions de clichés ( de visages) d'ici 2015, soit une hausse de 16 millions depuis le milieu de l'année 2013. Des photos reliées à des données personnelles comme les noms, adresses et numéro de carte d'identité.

FBI NGI Au-delà de la taille de la base de données, le document indique ainsi qu'elle comporterait plus de 4,3 millions d'images obtenues sans aucune implication criminelle ou enquête en cours. Des données dont la provenance n'est pas expliquée, mais qui pourraient avoir été collectées lors de l'accès à certains emplois sensibles.

L'EFF indique que le nouvel outil du FBI serait capable d'enregistrer jusqu'à 55 000 nouveaux fichiers par jour et qu'un moteur spécifique permettra d'automatiser les recherches de reconnaissance faciale. L'ONG s'inquiète ainsi de voir certaines personnes n'ayant jamais été arrentées ou soupçonnées de quoi que ce soit aient un dossier dans la base de donnée accessible au milieu de criminels sans qu'aucune dissociation ne soit faite.

Se poserait ainsi la problématique du "faux positif", une recherche automatisée amenant à faire ressortir l'identité d'un innocent, entrainant le lancement d'une enquête criminelle.

Difficile de savoir actuellement comment sera encadré l'accès à ces fichiers, le FBI ayant déjà prévu d'en partager le contenu avec l'ensemble des instances judiciaires des États-Unis.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1719062
"une base de données massive de reconnaissance faciale à faire froid dans le dos"
=>Parce que vous croyez qu'elle est pas plus grande la base de données de reconnaissance faciale de Facebook ou de Google?
Si une base de données de 50 millions de visages fait "froid dans le dos" à GNT, pourquoi n'a-t-on pas un article par semaine sur les monstrueuses bases de données qui font 40 fois plus froid dans le dos de 2 milliard de visages de FB et Google ? (et pourquoi cette collaboration au fichage by Google ?)
Le #1719082
C'est certain, et d'ici à ce que le FBI récupère les BDD de FB et Google pour leur propre compte il ne doit pas y avoir un grand pas à faire.
Le #1719092
Nic0s a écrit :

C'est certain, et d'ici à ce que le FBI récupère les BDD de FB et Google pour leur propre compte il ne doit pas y avoir un grand pas à faire.


Je suis même étonné qu'il ne l'ait pas déjà fait (ou qu'il ne s'en serve pas déjà, sans forcément la récupérer). À mon avis, ils ont surtout dû pas encore se faire prendre...
Le #1719112
bugmenot a écrit :

Nic0s a écrit :

C'est certain, et d'ici à ce que le FBI récupère les BDD de FB et Google pour leur propre compte il ne doit pas y avoir un grand pas à faire.


Je suis même étonné qu'il ne l'ait pas déjà fait (ou qu'il ne s'en serve pas déjà, sans forcément la récupérer). Ah mon avis, ils ont surtout dû pas encore se faire prendre...


Le FBI peut être pas la NSA surement et le FBI pioche dedans.
Quant aux innocents mis par "erreurs" ,il y a peut être d'autres critères peu avouables datant du maccarthysme ,péché pas trop mignon des USA
Le #1719182
On ne peut pas être à la fois pauvre et innocent, en particulier aux USA. C'est une des bases de la "politique" des pays en décomposition économique, dont la France.
Le #1720002
L'origine ? C'est pas compliqué ! Facebook et les webcam d'ordi portables piratées.
Pour ma part je ne met pas ma vrai photo sur fessebouc et je n'ai pas de webcam.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]