Le FBI met en garde contre les malwares sur Android

Le par  |  6 commentaire(s)
IC3 logo

L'IC3, émanation du FBI, met en garde contre la multiplication des malwares sur Android et propose des mesures de protection.

Le FBI ne vient pas subitement de découvrir qu'il existe des programmes malveillants sur Android ni que la plate-forme mobile de Google est particulièrement un nid à bestioles ne rêvant que de voler les données personnelles des utilisateurs mais une de ses émanations, l'IC3 ( Internet Crime Complaint Center ), rappelle que les conditions sont réunies (succès, diffusion massive, ouverture) pour faire d'Android un support privilégié pour les menaces mobiles les plus diverses.

L'IC3 cite les cas récents de Loozfon, qui s'installe en douce sur les terminaux Android et récupère le carnet d'adresses de l'utilisateurs, et de FinFisher, capable de prendre le contrôle à distance des terminaux mobiles. Dans les deux cas, l'invasion passe par la visite de sites Web infectés ou par un clic sur un lien vérolé.

IC3 logoL'organisme publie donc une série de recommandations qui valent en fait pour tout système informatique, mobile comme PC, même si les enquêtes montrent régulièrement que les utilisateurs de téléphone portables et tablettes sont peu au fait des risques encourus pour leurs données sur les appareils mobiles.

On retrouve donc toutes les notions classiques de confiance (dans l'éditeur d'un logiciel, dans un site Web, un point d'accès à Internet...), de protection ( chiffrement des données stockées, mots de passe pour accéder au terminal, antivirus mobile ) et de prise de conscience ( applications exploitant des données de géolocalisation ), sans compter les risques accrus générés en jailbreakant ou en rootant un appareil.

Rien de bien nouveau, ni rien qui ne soit vraiment spécifique à Android, mais des conseils de bon sens et une conclusion à garder toujours à l'esprit : " prenez les mêmes précautions sur votre mobile que sur ordinateur lorsque vous accédez à Internet ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1049422
Forcement plus on peux faire de chose plus les "virus" peuvent en faire...
La meilleur solution c'est de pas faire n'importe quoi avec son PC/smartphone...
Le #1049622
tonio1987fr>>>D'ac', mais l'utilisateur lambda qui ne sait pas comment fonctionne l'outil informatique ne sait pas non plus ce qu'est "faire n'importe quoi"...

Du style : "tavu, chuis le millionnième visiteur du site, j'ai gagné une clio !!!!!" et je clique.............................
Le #1049642
Huhu...
Le FBI...
Fournisseur officiel de malwares en tout genre (Carnivore, etc...)
Alors franchement leurs soudain intérêt pour la vie privée... <_<
Le #1049782
"l'invasion passe par la visite de sites Web infectés ou par un clic sur un lien vérolé", vous êtes vraiment sur ou c'est juste pour dire une connerie ?
Le #1049952
Le FBI Ils sont tellement prévoyants qu'on leur a bousillé deux tours et plus de 5000 vies humaines en moins de deux heures sous leur nez. Par contre, pour faire coffrer un seul individu obèse inoffensif qui a "le malheur" d'avoir des serveurs pour le partage, là, ils sont imbattables .

Erratum : Ceci dit, j'aimerais bien d'être aussi malheureux que Kim Dotcom
Le #1050332
Le FB Aïe!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]