Quand le FBI paie une Université pour attaquer le réseau Tor

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Tor
Tor

Le réseau anonyme Tor intéresse les autorités de longue date, et dans un communiqué, le responsable du réseau accuse le FBI d'avoir organisé une attaque à son encontre, avec le soutien d'une Université américaine.

Tor, le réseau anonyme, est sous la surveillance étroite du FBI et de la NSA comme ont pu le prouver plusieurs documents publiés par Edward Snowden. En cause : le darknet, cet internet dans lequel tous les échanges sont possibles, du trafic de drogues, armes, argent, faux papiers... et un recours systématique par des organisations criminelles ou terroristes.

Roger Dingledine, responsable du projet Tor attire toutefois l'attention sur un fait intéressant. Selon lui, l'Université Carnegie Mellon aurait été contactée par le FBI qui lui aurait reversé au moins un million de dollars pour monter une opération visant à briser l'anonymat du réseau.

FBI

Certaines cibles, des utilisateurs du réseau, ont ainsi vu leurs adresses IP déchiffrées et communiquées à l'agence fédérale américaine. Parmi ces cibles, Brian Richard Farrell connu sous le pseudo DocrotClu, et membre du réseau Silk Road 2.0, un des marchés noirs qui officie sur Tor.

L'attaque aurait été organisée entre janvier et juillet 2014 et elle visait principalement Silk Road. Une semaine avant l'attaque, deux chercheurs de Carnegie Mellon devaient faire une démonstration à l'occasion de la conférence Black Hat. Leur projet : démontrer comment il était possible de briser l'anonymat des communications dans le réseau Tor avec seulement 3000 dollars de matériel et l'exploitation de failles... Une représentation annulée sans aucune explication, si ce n'est éviter que l'implication de l'Université dans l'action du FBI ne soit trop flagrante selon Roger Dingledine.

Ni l'Université ni le FBI ne se sont exprimés sur le sujet à ce jour.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1868692
Visiblement pour les ricains, le réseau Tor tue ==>[]
Le #1868693
Cette news a déjà été publiée il y à un moment non ?
Le #1868695
chibre a écrit :

Cette news a déjà été publiée il y à un moment non ?


et démentie par le FBI.
Le #1868697
ah bon, si elle a été démentie ....
Le #1868705
frèzetagada a écrit :

ah bon, si elle a été démentie ....



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]