US : candidature de Google validée pour la bande 700 MHz

Le par  |  0 commentaire(s)
logo fcc

La candidature de Google Airwaves Inc. a été validée par le régulateur américain en vue de sa participation à l'enchère pour la bande 700 Mhz aux Etats-Unis.

Logo fccLa participation de Google en tant que candidat à l'enchère pour une portion de la bande 700 MHz aux Etats-Unis, qui se tiendra le 24 janvier 2008, est désormais enregistrée et validée par la FCC ( Federal Communications Commission ), le régulateur américain des télécommunications et chargé de ladite enchère.

Le géant de la recherche, qui s'est présenté par l'intermédiaire de la société Google Airwaves Inc. nouvellement créée, fait partie des 96 dossiers ayant reçu l'aval de la FCC, sur 266 candidatures potentielles.

Hormis une dernière étape de pré-paiement à valider avant le 4 janvier prochain, Google est donc bel et bien dans la course aux ressources spectrales de la bande 700 MHz en vue de prendre le contrôle d'un réseau mobile dont les conditions d'ouverture sont une première aux Etats-Unis, habitués à un contrôle strict des tuyaux par les opérateurs.


La bataille s'annonce rude
Google logoLe prix de réserve pour valider l'enchère a été fixé à 10,4 milliards de dollars et le gouvernement américain espère en obtenir de 10 à 15 milliards de dollars. Google a déjà indiqué être prêt à dépenser 4,6 milliards de dollars pour acquérir les précieuses fréquences. En cas de réussite, Google pourrait devenir à la fois opérateur mobile et fournisseur de la plate-forme mobile Android, c'est à dire créer un écosystème mobile complet et superviser en même temps les tuyaux et les terminaux.

D'autres candidats de taille sont toutefois en lice, même si l'état de leur dossier de candidature n'est pas forcément aussi avancé. C'est le cas notamment des opérateurs Verizon Wireless et AT&T, ainsi que de Licenseco LLC, qui cache en fait la start-up Frontline Wireless, l'une des premières sociétés à faire du lobbying autour de l'acquisition de la bande 700 MHz.

On compte également parmi les prétendants des sociétés comme le fondeur américain Qualcomm ou Vulcan Spectrum, un fonds d'investissement piloté par Paul Allen, le co-fondateur d'un certain....Microsoft.
Complément d'information
  • Photos : Le Nexus 5 de Google / LG  s'affiche à la FCC
    Aperçu rapidement dans une vidéo de présentation d’Android KitKat, le Nexus 5 de Google et LG revient sur la toile dans une version totalement assemblée lors de son passage à la FCC.
  • Google Glass pointe son nez à la FCC
    Google est très enthousiaste quant à son projet Google Glass, les premiers dispositifs "Explorer Edition" devant se rendre disponibles début 2013, le projet fait aujourd'hui son entrée dans les laboratoires de la FCC.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]