Retard pour Fedora 11 dont le successeur prend forme

Le par  |  0 commentaire(s)
fedora-logo.png

Pour cause de bugs bloquants, la distribution Linux Fedora 11 va accuser un petit retard d'une semaine et une sortie en juin plutôt qu'en mai. Pendant ce temps, des fonctionnalités s'ajoutent à Fedora 12.

fedora-logo.pngLa version finale de Fedora 11 au nom de code Leonidas ( voir notre actualité sur la version bêta )était attendue pour le 26 mai prochain. Les adeptes de cette distribution Linux dont le développement est soutenu par l'éditeur Red Hat vont finalement devoir patienter un petit peu plus longtemps que prévu.

Plusieurs bugs bloquants restent à corriger ( ou à défaut leur statut doit être modifié ) avec pour conséquence un retard dans le début de la phase de Release Candidate et donc un impact direct pour la publication de la version finale. La date du 2 juin est désormais annoncée pour Fedora 11.


Fedora 12 déjà en chantier
Un peu de retard pour Fedora 11 mais déjà Fedora 12 prend forme. Si le nom de code pour Fedora 12 est en discussion et sera annoncé à l'issue d'une procédure de vote le 27 juin 2009, plusieurs fonctionnalités pour le successeur de Leonidas ont déjà reçu l'aval du comité directeur de l'ingénierie.

Fedora 12 va ainsi intégrer le framework PolicyKit dans sa version 1.0 plus aboutie permettant d'accorder aux utilisateurs un accès à des services aux droits restreints ( sans l'attribution de droits superutilisateur pour le processus ). Également au programme l'ajout du support complet de IPv6 pour l'outil de gestion réseau NetworkManager, l'apparition de Dracut ( remplacement de nash/mkinitrd ), un outil maintenu par une communauté cross-distribution pour la gestion des scripts de démarrage.

La bibliothèque logicielle liblvm pour la création d'une API permettant aux applications d'appeler le gestionnaire de volumes logiques LVM ( actuellement en ligne de commande ) est aussi annoncée, ou encore la fonctionnalité Multiseat afin de faciliter la configuration d'un même système où deux utilisateurs ou plus ont chacun leurs propres périphériques ( clavier, souris, moniteur ) et peuvent travailler de façon indépendante les uns des autres.

Parmi les autres nouveautés de Fedora 12, à noter également que le client de messagerie instantanée par défaut sera Empathy de GNOME à la place de Pidgin. Fedora 12 devrait sortir début novembre 2009.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]